Delson imagine son aire TOD

le mardi 28 mars 2017

Une passerelle permettant de franchir le boulevard Georges-Gagné à la hauteur de la route 132 à pied, un stationnement incitatif souterrain ou étagé, des sentiers pédestres le long de la rivière La Tortue; les citoyens de Delson ont fait part de leurs idées pour aménager l’aire TOD – Georges-Gagné – route 132.

Ces solutions ont été formulées par la quarantaine de citoyens présents à la 5e soirée intitulée Imaginons notre Delson, le 6 mars. Cet atelier de planification portait spécifiquement sur l’aire TOD qui s’étend environ sur un rayon d’environ un kilomètre à partir du stationnement incitatif d’autobus Georges-Gagné et la Plaza Delson.

«La Ville est séparée par la route 132 et les citoyens veulent qu’on favorise l’interconnection nord-sud et qu’on sécurise les traversées à cette hauteur, autant pour les piétons, les cyclistes que les automobilistes», explique le maire de Delson, Christian Ouellette.

Idem pour améliorer l’accès au parc industriel de la municipalité qui est inaccessible autrement qu’en voiture actuellement.

Hormis le transport actif, les discussions ont porté sur l’aménagement de parcs verts et espaces publics rassembleurs, comme l’idée d’un marché public en plein-air à la Plaza Delson ou d’un jardin communautaire, ainsi que la mise en valeur de la rivière La Tortue.

«On a un corridor vert environnemental naturel qui n’est pas mis en valeur actuellement, affirme le maire. On pourrait y aménager des sentiers pédestres, voire même y pratiquer des activités nautiques.»

Stationnement sous-terrain ou étagé

Le projet de stationnement incitatif est sérieux.

«On a des discussions avec un promoteur et l’AMT (l’Agence métropolitaine de transport) pour qu’il soit réaménagé soit en stationnement souterrain ou étagé», ajoute-t-il.

Les résultats des propositions seront intégrés dans le programme particulier d’urbanisme qui est en cours d’élaboration. Une présentation finale du document sera faite aux citoyens dans les prochains mois.

La démarche Imaginons notre Delson a été entamée en janvier 2016 pour permettre aux citoyens de participer à la planification de l’aménagement de leur Ville.