Delson lance sa politique familiale 

le vendredi 28 mai 2021

Assurer des déplacements sécuritaires 365 jours par an, améliorer l’offre de sports, loisirs et de la culture, voir à ce que les installations dans les parcs et espaces verts soient récentes et sécuritaires ainsi que développer des projets de logements abordables; voilà les quatre orientations qui définissent la toute première politique familiale adoptée par la Ville de Delson.

Chaque orientation se décline en plusieurs actions que la Municipalité souhaite mettre en place d’ici 2023, pour un total de presque une trentaine (voir plus bas).

«Grâce à cette politique familiale, votre conseil municipal aura des outils additionnels pour continuer de mettre la famille delsonnienne au coeur de ses priorités, dans l'ensemble de ses décisions et de ses interventions», explique dans le document le maire Christian Ouellette.

«Cette politique est aussi un outil de référence pour les employés municipaux afin qu’ils puissent, dans le cadre de leurs fonctions, agir activement dans l'intérêt des familles», ajoute-t-il.

La politique familiale à Delson est le fruit d’un processus entrepris il y a plusieurs mois et au terme de nombreuses réunions avec des citoyens, des employés, des représentants d’organisme et des élus. Il est prévu qu’elle évolue avec le temps. La Ville a obtenu une subvention pour la déployer.

Lancement

Les élus ont dévoilé les grandes lignes et les objectifs de la politique familiale aux citoyens au parc Arthur-Trudeau, le 15 mai.

«La famille de 2021 est très différente de celle d’il y a dix ans. Pour bien répondre aux besoins des familles Delsonniennes maintenant et dans les années à venir, il était devenu nécessaire d’en dessiner le portait et de mieux comprendre les besoins » a souligné M. Ouellette.

Les membres du comité de pilotage et du conseil municipal sont: Annie Bilodeau, chef de division, service de prévention, Les berges du Roussillon, Nancy Côté, directrice générale de l’association de personnes handicapés de la Rive-Sud Ouest, Lorraine St.James Lapalme, conseillère municipale, Dominique Bilodeau, directrice du service des loisirs, Éric Lecourtois, conseiller municipal, Christiane Lapalme, citoyenne, Réal Langlais, conseiller municipal, Christian Ouellette, maire de Delson, Jean-Michel Pepin et Sylvie Lapierre, conseillers municipaux, Alexandre Domingue Poirier, coordonnateur de la MDJ Sympholie, Valérie Vivier, associée principale chez Zeste Conseil, Richard Paulhus, Espace MUNI, et Paul Jones, conseiller municipal.  

Actions qui seront entreprises d’ici 2023r

Anayser le réseau cyclable et sa connexion avec les villes avoisinantes afin d’optimiser les futures pistes cyclables. Évaluer la possibilité d’utiliser les pistes cyclables à l’année.

Approcher les Villes avoisinantes pour consolider le réseau cyclable régional.

Analyser le réseau piétonnier actuel pour identifier les zones à risque.

Siéger à des comités de transport en commun pour améliorer les déplacements intermunicipaux.

Analyser le réseau routier et déterminer les endroits où se produisent les accidents.

Réviser l’offre des sports et loisirs en fonction des besoins des différents groupes d’âges.

Évaluer les possibilités de construction d’une piscine à Delson et, entretemps, négocier un accès au complexe aquatique à Saint-Constant.

Ajouter des installations multifonctions extérieures : appareils de mise en forme, table de jeu, parcours d’hébertisme, etc.

Ajouter des aménagements riverains et des installations nautiques (plage, location d’équipements, quai, observatoire, etc.)

Consulter les citoyens sur les besoins logements abordables et s’assurer que les constructions en tiennent compte.