Delson réaménagera la rue Saint-Laurent au coût de 1,5 M$

le mercredi 19 mai 2021

Le conseil municipal de Delson a autorisé à l’unanimité un projet de règlement approuvant une dépense et un emprunt de 1 517 180$ en vue de réaliser des travaux d’aménagement de la rue Saint-Laurent, lors sa plus récente assemblée de conseil virtuelle, le 11 mai.

La Ville prévoit aménager un trottoir de 1,5 m et de l’éclairage du côté nord de la rue ainsi qu’une piste cyclable de 2,25 m de l’autre côté, soit un peu moins large que celle de 3 m actuelle. De plus la rue, sera refaite. Les travaux sont prévus cet automne.

Ce n’est pas d’hier que les élus et la Ville envisagent de refaire la portion située sur son territoire, entre les rues Languedoc et Principale, pour la sécuriser. À l’automne dernier, des afficheurs de vitesse ont d’ailleurs été installés pour sensibiliser les conducteurs à respecter les limites.

Selon divers comptages effectués ces dernières années, le nombre de voitures varie de 1900 à 2150 par jour, a mentionné au Journal le directeur général, Aubert Gallant.

Trafic de transit

En 2018, le maire Christian Ouellette avait déclaré que «près de 70 à 75% est un trafic de transit», c’est-à-dire des automobilistes qui ne résident pas dans le secteur, désireux de se rendre sur la route 132. Il souhaitait qu’ils empruntent plutôt les rues perpendiculaires que la rue Saint-Laurent (qualifiée de boulevard à la hauteur de Sainte-Catherine).

En attendant, les élus avaient autorisé le prolongement de la piste cyclable et permis le stationnement du côté nord dans l’espoir de décourager les automobilistes de passer par là.