Un hommage pour Fernande Huot, qui s’est impliquée pendant une quarantaine d’années dans le hockey féminin à Delson, aura lieu le 23 avril au Centre sportif de Delson. L’un de ses chandails sera installé «pour la postérité».
C’est ce que la conseillère municipale Nathalie Thauvette a indiqué pendant la période d’intervention des membres du conseil à l’assemblée municipale du 8 avril, alors que les élus du conseil souhaitent lui rendre hommage.
Mme Huot s’est éteinte le 23 avril 2024 ; elle nous aura quittés il y a un an lors de son hommage ; ce dernier commencera à 17h30.
À LIRE : Delson : une pionnière du hockey s’est éteinte
Pendant le tournage d’une entrevue avec Radio-Canada dans le cadre de son traditionnel tournoi de hockey féminin, elle avait subi un malaise.
Mme Thauvette raconte que Mme Huot et ses coéquipières ont dû «traverser de nombreux obstacles pour pouvoir s’adonner à leur sport favori».
Pendant 40 ans, elle a tenu à Delson une ligue de hockey surnommée les Lève-tôt.
Pour sa part, le maire Christian Ouellette s’est dit «vraiment fier» qu’un hommage soit à l’honneur de Fernande Huot.
«Écoutez, elle avait 80 ans et elle jouait encore au hockey, souligne-t-il. C’est assez exceptionnel. On va la souligner avec sa famille et plein de gens qui la connaissaient bien.»