Demande d’ajout d’un arrêt d’autobus à Candiac

le mardi 4 août 2015

L’Association pour le transport collectif de la Rive-Sud (ATCRS) propose au CIT Roussillon d’ajouter un arrêt hors territoire à Candiac sur la ligne 130 en direction de Montréal.

Actuellement, la ligne d’autobus effectue des départs en dehors des heures de pointe, du lundi au dimanche, à partir de Delson et débarque des passagers au CLSC de Candiac. Elle reprend sa route vers Brossard et termine son parcours à Montréal. L’association aimerait que le débarcadère du CLSC de Candiac devienne également un embarcadère, ce qui permettrait aux résidents du secteur d’avoir un moyen de transport simple vers Montréal entre 9h25 et 14h50.

Candiac est normalement desservie par le CIT Le Richelain. En dehors des heures de pointe, les autobus quittent en direction de Montréal à partir du stationnement incitatif sur le boulevard Montcalm.

«Aucun service direct n’existe entre Montréal le quartier du CLSC de Candiac, affirme Alex Fournier, le porte-parole de l’ATCRS. Cet ajout n’engendrait aucun coût supplémentaire, parce que les bus circulent là et qu’un arrêt existe déjà. Cela permettrait un gain de temps d’une quinzaine de minutes pour les usagers.»

La Société Gestrans, qui gère les CIT Le Richelain et Roussillon, confirme qu’elle a bien reçu une proposition de l’association. Elle a été remise au conseil d’administration du CIT Roussillon.

«Gestrans gère les CIT, mais toutes les décisions quant à l’offre de transport sont prises par les membres du CA. La demande devra être évaluée et présentée lors des assemblées du mois d’août avant qu’une décision ne soit prise», explique Julie Ruel, directrice du soutien aux opérations chez Gestrans.  

L’association pour le transport collectif sur la Rive-Sud a été créée en juin à l’initiative de citoyens de la Montérégie pour prendre position sur des enjeux et des problématiques liés au transport en commun.