Démantèlement d’un réseau de GHB : arrestations à Delson et Saint-Philippe

le mercredi 15 février 2023

Des résidents de Delson et Saint-Philippe sont ciblés par une opération policière d’envergure visant à démanteler un réseau de production de GHB connu comme «la drogue du viol», le 15 février. 

L’escouade régionale mixte (ERM) Rive-Nord, la Régie intermunicipale de police Roussillon et le Service de police de l’agglomération de Longueuil notamment, sont impliqués.  

La Sûreté du Québec (SQ) indique par voie de communiqué que plusieurs arrestations dans le cadre de l’opération découlent d’une enquête amorcée en mars 2022, mobilisant une trentaine de policiers. 

Un total de huit personnes ont été arrêtées, fait savoir la SQ. Elle détaille que «l’opération a pour but de mettre fin aux activités criminelles d’un groupe s’adonnant à la production de GHB à haut volume».

La Régie indique avoit été présente pour assister «à l’entrée des lieux», mais qu’elle n’a pas collaboré à l’enquête.

Éloise Cossette, porte-parole du ERM, confirme de son côté que Richard Boisvert, 52 ans, de Delson, et Michel Dionne, 63 ans, de Saint-Philippe, ont entre autres été pincés durant l’opération. Les suspects vont comparaître en fin d’après-midi et feront face à des accusations liées à la participation à une organisation criminelle, ainsi que d’avoir eu en leur possession des produits destinées à la production de la drogue dans le but d’en faire le trafic, entre 2014 et 2022. 

«Dans le cadre de l’enquête, il y a eu des perquisitions en 2022 dans des commerces qui ont pignon sur rue. Les produits chimiques ont été découverts ainsi», précise-t-elle sans dévoiler le nom des entreprises en question. 

La Presse détaille que «les policiers ont mis la main sur plus de 1300 litres de GBL, un produit précurseur servant à la fabrication du GHB, de 77 litres de GHB, et des factures démontrant l’achat et l’importation de plus de 36 000 litres de GBL au cours des dernières années».

Toute personne qui détiendrait des informations en lien avec des activités liées au trafic de stupéfiants peut contacter la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.