En matière de églementation municipale, la table est mise pour le déménagement du cégep Saint-Jean-sur-Richelieu au 1055, rue du Lumen, dans le Square du Quartier DIX30. Une étape parmi plusieurs autres à franchir avant que l’établissement collégial ne confirme son arrivée dans de nouveaux espaces, en 2025.
«Il est important de mentionner que le dossier est encore au niveau de projet», souligne Nadine Sabongui, directrice adjointe des communications.
Des autorisations ministérielles et de la Société québécoise des infrastructures doivent être obtenues, entre autres exigences, pour que le projet se concrétise.
Néanmoins, sur le plan municipal, les élus de Brossard ont approuvé le 14 novembre le projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble permettant l’usage Éducation au Quartier DIX30.
«C’est une excellente nouvelle pour la Ville de Brossard, a commenté le conseiller municipal Christian Gaudette. C’est bon pour le commerce, c’est bon pour Brossard. Ça fait partie de notre vision de l’éducation à Brossard.»
Rappelons que depuis l’automne 2022, l’Université de Montréal compte un campus au Solar Uniquartier, juste de l’autre côté de l’autoroute 10.
La Ville exige entre autres à l’établissement scolaire l’aménagement d’une terrasse sur le toit avec ajout de végétation abondante ainsi que l’installation d’un minimum de 50 espaces de stationnement pour vélos.
Le permis de construction doit être obtenu au cours des 24 prochains mois.
De 19 à 26 classes
Le bail du campus du boul. Taschereau du cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, où 380 étudiants sont inscrits, prendra fin en août 2025.
Les étudiants y suivent des programmes d’attestations d’études collégiales, de francisation et de perfectionnement. On y compte 19 classes.
«Si le déménagement s’avérait en 2025, nous estimons le nombre d’étudiants inscrits à plus de 520 personnes, sans compter les étudiants à temps partiel et ceux inscrits aux cours du soir», détaille Mme Sabongui.
Le campus compterait alors 26 classes, en plus d’espaces de vie et d’études bonifiés.
«Le Quartier DIX30 se évèle un secteur intéressant puisqu’il est près de nos installations actuelles et est facilement accessible, notamment par le transport en commun, fait-elle valoir. Les locaux seraient également à proximité de plusieurs services, magasins, épiceries et restaurants.»
Le collège est à Brossard depuis plus de 50 ans.