Déneigement à Saint-Constant : la neige sera soufflée sur votre terrain

le mardi 5 novembre 2024

La Ville de Saint-Constant annonce que la neige sera désormais soufflée directement sur les terrains des résidences et des commerces plutôt que d’être chargée et transportée dans un dépôt à neige.

La Muncipalité veut ainsi diminuer les coûts d’opération et les émissions de CO2 causées par la machinerie lourde, explique-t-elle. 

Toutefois, en raison de l’étroitesse de certaines rues et pour des questions de sécurité, les déneigeurs continueront à transporter la neige dans les rues R et G. Plus exactement, les rues exclues de la nouvelle mesure sont Renoir, Ravel, Riopelle, de Ronsard, Rolin, Rochefort, Rostand, Rodier, Rousseau, Rouvière, Racine, Rabelais, Rossini, Rembrandt, Rimbaud, Grenadier, du Géranium, du Genévrier, du Groseiller, du Glaïeul et du Gardenia

Rappelons que c’est l’entreprise Benny d’Angelo qui sera responsable du déneigement en zone urbaine en vertu d’un contrat de quatre ans d’une valeur de 8,1 M$ . La Municipalité, qui gérait son déneigement à l’interne depuis 2019, s’est tournée vers le privé alléguant son conflit avec les cols bleus et parce que «le tarif des services externes a baissé à la suite de la pandémie, rendant cette option plus abordable que de maintenir le service à l’interne».

Le Reflet a contacté la Ville pour obtenir plus de détails à ce sujet, et n’avait pas eu de retour au moment de publier.

Stationnement

Par ailleurs, l’interdiction de stationnement dans les rues lors des opérations de déneigement débutera à 22h au lieu de minuit comme les années précédentes. Des stationnements municipaux sont mis à la disposition des citoyens pendant les opérations, soit au Pavillon des ainés Claude-Hébert, au parc canin sur le boulevard Monchamp, au stationnement adjacent à l’aréna Isatis, ainsi qu’au Pôle culturel et sportif.