Dénoncez, #OnVousCroit

le mercredi 23 novembre 2016

Les 12 jours d’action pour l’élimination de la violence faite aux femmes ont lieu chaque année au Québec et au Canada du 25 novembre au 6 décembre. La première journée marque la Journée internationale contre les violences envers les femmes décrétée par l’ONU, et la dernière journée, soit le 6 décembre, la Journée nationale de commémoration de la tuerie de Polytechnique.

Le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) Châteauguay profite annuellement de ce moment pour sensibiliser la population à la problématique de la violence sexuelle. Cette année, le thème choisi est #OnVousCroit. Dans un premier temps, le thème vise à envoyer un message clair aux victimes: on vous croit. Et, dans un deuxième temps, à mettre en lumière la culture du viol qui prévaut et qui a comme conséquence de bâillonner les femmes victimes de violence sexuelle.

Bien qu’elle ait toujours été présente, les dernières années regorgent d’exemples frappants d’une culture qui fait porter le blâme aux victimes et contribue à déresponsabiliser les agresseurs: pensons au cas de Jian Ghomeshi, qui a clairement démontré l’inefficacité de notre système de justice à traiter les situations d’agression sexuelle, aux femmes autochtones de Val d’Or qui ont dénoncé les agressions commises par des policiers, pour lesquelles, nous venons de l’apprendre, il n’y aura aucune accusation, le harcèlement sexuel de Marcel Aubut, les initiations universitaires dénoncées pour leur activités dégradantes sur le plan sexuel envers les femmes, la série d’agressions sexuelles commises à l’Université Laval, le témoignage d’une femme victime d’un député libéral, bien connu pour son comportement et ses agissements à caractère sexuel, et enfin Donald Trump, élu président des États-Unis, dont les propos et les comportements misogynes et de violences sexuelles ne connaissent plus de fin…

Si un seul doute persiste encore dans votre esprit à l’idée que nous ne vivons pas dans une société qui tolère, banalise et légitimise la violence sexuelle faite aux femmes… et bien… que grand bien vous fasse…

Dans le but de faire entendre cet important message, des signets de sensibilisation #OnVousCroit seront distribués dans différents lieux sur notre territoire.

Aux victimes et survivantes de violence sexuelle: On vous croit et nous saluons votre force, votre courage et votre détermination.

Chantal Robitaille

Le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS)

Châteauguay