Départ canon pour les Ensembles chorégraphiques Sonnor de La Prairie

le vendredi 5 février 2016

Les Ensembles chorégraphiques Sonnor de La Prairie ont débuté leur saison de compétition en force, le 23 janvier, au centre sportif du Cégep Édouard-Montpetit à Longueuil.

Le groupe de 14 membres âgés de 22 ans et plus a remporté la médaille d’or dans la catégorie senior. Les six membres de la catégorie A âgés de 12 à 21 ans ont pris la 3e place avec 12 points de plus au classement qu’à pareille date en 2015.

À leur première compétition à vie, les six jeunes de l’équipe catégorie cadet se sont également classés au 3e rang, «une agréable surprise», selon Carole Plante, agente au développement de Sonnor.

«Ils sont totalement inexpérimentés. La chorégraphie n’était même pas complète et ils ont obtenus des notes proches de la 1re place», se réjouit-elle.  

La formation cadette qui regroupe des jeunes âgés de 6 à 12 ans vise une 2e place à l’occasion des championnats de fin de saison qui se tiendront en avril. Dépourvus d’un local pour s’entraîner dans la région avant le début de la saison à l’automne, les cadets de Sonnor ont finalement pu utiliser le gymnase de l’école Notre-Dame – Saint-Joseph à La Prairie pour répéter.

La formation senior tentera de poursuivre sa lancée dès le 12 février à Boston à l’occasion de la première compétition de niveau international de la saison. Les cadets et les A reprendront l’action le 20 février à Saint-Eustache. Le groupe Sonnor de La Prairie accueillera les autres ensembles chorégraphiques de la province le 5 mars à l’école secondaire de la Magdeleine.   

Les Ensembles chorégraphiques Sonnor

Fondé en 1968, Sonnor a fait ses débuts sur la scène en tant que corps de tambours et clairons. Depuis 1988, le groupe fait sa marque sur le circuit international des ensembles chorégraphiques. À mi-chemin entre le sport et l’art, la performance d’un ensemble chorégraphique est inspirée du militarisme. Les membres doivent savoir manier différents accessoires comme des drapeaux, des sabres et des bâtons.