Des ados passionnés de hockey en jasent dans un balado

le mardi 2 novembre 2021

Trois jeunes passionnés de hockey ont décidé de partager au public leur amour pour ce sport en créant le balado Le trio analystes, en janvier 2020.

Danick Aubert Larose, de Saint-Constant, Alexis Janvier, de Delson, et Gabriel Marchand, de Québec, débattaient souvent des sujets de l’heure dans la Ligue nationale de hockey (LNH) alors qu’ils jouaient ensemble aux jeux vidéo en ligne durant le confinement.

{{HTML|IMG|MEDIA|3210|531px|400px}}

Alexis Janvier, de Delson, 16 ans. (Photo: gracieuseté)

«Nous avions vraiment du plaisir à parler de hockey, donc nous avons décidé que nous voulions partager nos opinions avec ceux qui ont la même passion», indique Alexis Janvier.

Les trois jeunes de 16 ans ont fait la promotion de leur balado sur la plateforme virtuelle TikTok, aboutissant à un certain succès.

«Nous essayons de faire des montages divertissants, mentionne Gabriel Marchand. C’est sur ce réseau social que nous avons créé notre base d’abonnés.»

{{HTML|IMG|MEDIA|3211|618px|400px}}

Gabriel Marchand, de Québec, 16 ans.

À titre comparatif, ils en dénombrent 1 700 sur TikTok et 150 sur leur chaîne Youtube.

«Nous essayons de produire une à deux vidéos par semaine, mentionne le résident de Québec. Nous avions remarqué qu’il y a une base de qualité de partisans de hockey sur ce réseau social qui rejoint plus les jeunes.»

Avis du public

Dans le but de s’améliorer, les trois amis lisent attentivement les suggestions de leurs abonnés.

«On remercie tous les internautes qui nous envoient des commentaires, car on essaie vraiment de s’adapter à ce qu’ils aiment», exprime Gabriel Marchand.

«Nous avons une communauté d’abonnés toujours investie, ajoute Danick Aubert Larose. Ils sont là pour nous jaser et nous poser des questions.»

{{HTML|IMG|MEDIA|3212|454px|400px}}

Danick Aubert-Larose, de Saint-Constant, 16 ans.

Le trio discute ensemble et reçoit des acteurs du milieu du hockey en entrevue. Il a d’ailleurs invité le joueur junior Xavier Bernard ainsi que l’agent de joueurs Nick Riopel pour parler de leur expérience.

Les trois adolescents ne craignent pas non plus de discuter de sujets controversés comme la sélection de Logan Mailloux par les Canadiens de Montréal au dernier repêchage de la LNH ou la couverture du scandale d’agression sexuelle chez les Blackhawks de Chicago.

Ils enregistrent leur balado en ligne à leur résidence respective et font le montage par la suite. Lorsqu’il s’agit d’événements majeurs comme la date limite des transactions ou le repêchage, ils diffusent leur événement en direct.

«Pour l’instant, nous faisons ce projet simplement pour le plaisir. Nous voulons attendre de voir le potentiel du balado avant d’investir dans un projet qui demandera du budget», fait savoir le Delsonnien.

Déboires des Canadiens de Montréal

Dans ses plus récents épisodes, le trio a abordé les insuccès des Canadiens de Montréal en ce début de saison. Il est sans équivoque: les performances du Tricolore sont décevantes. Après les ajouts durant la saison morte, certains s’attendaient à une meilleure performance de leur part, selon eux.

«Nous voyons à quel point la perte de leadership leur fait mal, soutient Danick Aubert Larose en faisant référence aux absences du capitaine Shea Weber et du gardien étoile Carey Price. Nous avions constaté la saison dernière que le rythme du défenseur ralentissait, mais sa présence était primordiale pour redresser ses troupes en cas de besoin.»

Les jeunes analystes considèrent que les vétérans de l’équipe rendaient leurs coéquipiers à l’aise.

«Voir Carey rester calme quand ça allait mal aidait leur confiance», estime Alexis Janvier.

Puisqu’il est tôt dans la saison, le trio ne s’attend pas à des changements majeurs pour l’instant.

«La solution est avec l’équipe, songent-ils. Les gars dans le vestiaire doivent prendre le lead.»

À lire aussi : Quatre passionnés de hockey de la région à la barre d’un balado

À lire aussi : Elles abordent des crimes québécois dans un balado