Des ambulances détournées de l’Hôpital Anna-Laberge samedi

le mardi 9 août 2022

Les ambulances allant à l’Hôpital Anna-Laberge à Châteauguay ont été détournées vers l’Hôpital du Suroît à Salaberry-de-Valleyfield pendant près de quatre heures samedi le 6 août. Ce, en raison d’un achalandage important, indique le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO).

Cette mesure a été en vigueur entre  midi et 16 h samedi. «[Elle] a été appliquée afin de prêter main-forte aux équipes de l’urgence de l’hôpital de Châteauguay», explique Catherine Brousseau, agente d’information aux communications du CISSSMO.

Cette pratique est utilisée par plusieurs établissements de santé au Québec, continue Mme Brousseau. Pour de ne pas engorger les urgences des hôpitaux où les ambulances sont redirigées, cette mesure est utilisée que pour de courtes périodes et en cas de réels besoins.

Questionnée sur le nombre d’ambulances qui ont été détournées, de même que la fréquence à laquelle cette procédure est mise en place, la conseillère en communications répond que l’organisation ne détient pas ces informations.

Au moment d’écrire ces lignes mardi, l’Hôpital Anna-Laberge avait un taux d’occupation des civières de 188 %, soit le plus élevé en Montérégie.

Le CISSSMO rappelle à la population d’utiliser les urgences que pour les réelles urgences. Des informations supplémentaires concernant les alternatives possibles sont disponibles sur le site www.urgenceoupas.ca.