Des arbres abattus dans un boisé à Candiac

le vendredi 13 novembre 2020

Des résidents de la rue du Maroc à Candiac ont constaté que des arbres ont été abattus dans le boisé situé à l’extrémité de leur rue au cours des derniers jours. La Ville confirme que le propriétaire du terrain privé, Groupe Maison Candiac, était dans son droit de le faire.

Les travaux effectués en début de semaine visaient à réaliser des tests de sol sur le site, dans le but de «délimiter la ligne des hautes eaux et de connaître la nature exacte du sol», indique la Municipalité au Reflet. Pour y parvenir, une coupe d’arbres était «nécessaire», ajoute-t-elle.

(Photo gracieuseté)

Le Service des communications de la Ville de Candiac rappelle qu’aucun permis n’est requis pour abattre un arbre en zone résidentielle sur un terrain privé, mais que des restrictions s’appliquent aux sections inondables et à la bande riveraine. La Municipalité a ainsi dépêché un inspecteur sur les lieux du chantier, «afin de s’assurer de la conformité des travaux», fait-elle savoir.

Selon ses observations, l’entrepreneur «respecterait les règlements en vigueur. Par exemple, des repères visuels auraient été installés par un arpenteur-géomètre mandaté par le propriétaire pour identifier les limites de la zone de coupe et pour respecter la bande de protection riveraine», affirme la Ville.

Bien qu’une lettre explicative ait été distribuée par le propriétaire aux résidents du secteur, certains ont fait parvenir des photos au Journal pour s’offusquer de la manœuvre. Celles-ci font état de troncs empilés en bordure de la rue, notamment.

La machinerie en action dans le boisé de Candiac. (Photo gracieuseté)