Des archives de La Prairie présentées autrement

le lundi 12 décembre 2022

Les archivistes de la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine (SHLM) invitent la population à découvrir les archives de la ville sous une forme ludique, au Théâtre du Vieux-La Prairie.

À lire : La Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine souligne ses 50 ans dans une exposition

L’activité Archives à voix haute clôturera le 50e anniversaire de l’organisme culturel de La Prairie. Les archivistes Caroline Laberge, Hélène Élément et Josée Sarrazin mettront en lecture et projetteront des archives qui intriguent, font rire et réfléchir sur les événements qui se sont déroulés dans la seigneurie de La Prairie-de-la-Magdeleine.

«C’est un peu théâtral et divertissant, mais avec les faits réels, indique l’archiviste Caroline Laberge. C’est de rester fidèle à l’archive et mettre un contexte alentour.»

L’objectif est de sensibiliser les gens au patrimoine et à l’histoire de la région d’une manière accessible à tous.

«C’est comme donner un sentiment à l’archive, estime-t-elle. Il faut que les gens sachent qu’elles existent si nous voulons qu’elles soient consultées.»

Mme Laberge et ses deux collègues n’en sont pas à leur première activité du genre. Elles ont participé à trois lectures publiques d’archives avant de mettre sur pied une séance consacrée au mouvement patriote dans le cadre du 175e anniversaire des Rébellions de 1837-1838. La séance a été présentée à la Maison du Pailleur à Châteauguay en 2019.

L’activité aura lieu le 20 décembre, à 19h30. Le prix d’entrée est gratuit pour les membres de la SHLM et de 7,50$ pour les autres.

Carte interactive

La société d’histoire a également mis en place sur son site Web une carte interactive où il est possible de comparer l’ancienne carte de la seigneurie de La Prairie-de-la-Magdeleine avec la carte d’aujourd’hui. L’outil est toujours en développement, mais il est possible de se renseigner sur certains points d’intérêt de la région comme l’ancien bureau de poste ou l’église de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge.

L’objectif d’ici l’été prochain est de développer et d’ajouter davantage de points d’intérêts pour renseigner la population. De plus, la carte interactive devrait pouvoir fonctionner sur un téléphone mobile.