Les autocollants de silhouettes d’enfants destinés à être apposés sur les bacs de recyclage sont maintenant disponibles à l’hôtel de ville de La Prairie afin d’attirer l’attention des conducteurs et de les inciter à lever le pied.
La Ville avait fait part de son intention de éaliser ce projet lors de la séance du conseil municipal du 18 avril. Elle avait mentionné avoir été inspirée par le projet lancé par le Service de police de Bromont en 2020. D’autres municipalités comme Châteauguay et Mercier ont mené des initatives semblables avec succès, selon ses dires.
«Au cours des derniers mois, de nombreux ésidents ont exprimé leur inquiétude concernant le comportement parfois insouciant, parfois dangereux de certains automobilistes, a déclaré le maire, Frédéric Galantai par voie de communiqué. Puisque la sécurité des citoyens est primordiale, le conseil et moi avons décidé d’aller de l’avant avec cette initiative qui, nous l’espérons, contribuera à faire ralentir les écalcitrants. Par ailleurs, la Ville continuera de se pencher sur les meilleures solutions à mettre en place afin d’assurer la sécurité des Laprairiens.»
Lorsque la nouvelle a été annoncée, certains citoyens n’étaient pas convaincus de l’initiative de la Ville.
Les citoyens qui le souhaitent peuvent se procurer gratuitement un autocollant et une fiche contenant les instructions d’installation à l’hôtel de ville.
La Ville invite d’ailleurs ceux qui désirent contribuer à améliorer la sécurité routière sur le territoire à s’adresser au comité de circulation et de mobilité active par le biais d’un formulaire disponible sur son site Web.