Des automobilistes ne respectent pas les interdictions de passage à La Prairie

le mardi 12 juillet 2022

Plusieurs automobilistes ont reçu des constats d’infraction après ne pas avoir respecté la signalisation des travaux qui se déroulent à l’intersection du boulevard Taschereau et de l’avenue Ernest-Rochette à La Prairie.

À lire : Fermeture partielle de l’avenue Ernest-Rochette à La Prairie

Les conducteurs qui veulent accéder au boulevard Taschereau via l’avenue Ernest-Rochette doivent faire demi-tour, puisqu’il est interdit de tourner à droite pendant le chantier. Toutefois, des contrevenants décident de tourner à gauche dans le sens contraire de la circulation et contournent les cônes.

Un signaleur routier déplore que les conducteurs ne respectent pas les panneaux, qui sont pourtant clairs selon lui.

«Les gens pensent qu’on obstrue la circulation, indique Benoit St-Jean. Mon travail à moi c’est de s’assurer que la zone de sécurité soit claire.»

{{HTML|IMG|MEDIA|6980|375px|500px}}

Un policier communique avec un automobiliste. (Photo: gracieuseté)

Lorsqu’il transmet l’interdiction de circulation aux automobilistes, certains lui envoient un doigt d’honneur. Quelqu’un a même déplacé les cônes et continué sa route, selon ses dires.

«Le monde est impatient, se désole-t-il. Ça m’inquiète quand certains [accélèrent].»

Contactée par Le Reflet, la Régie intermunicipale de police Roussillon confirme que cinq constats d’effraction ont été émis, le 12 juillet.

«Les constats ont été remis depuis 10h ce matin concernant le non-respect de la signalisation et le fait d’emprunter un stationnement afin d’éviter toute signalisation, fait savoir Sandra Blouin, agente aux relations communautaires et médiatiques. Les contrevenants se voient remettre une contravention de 100$ plus les frais.»

La Régie demande aux automobilistes de «respecter la signalisation afin d’éviter que tout accident et de faire en sorte que les signaleurs travaillent dans un environnement sécuritaire».

Mme Blouin rappelle que les panneaux indiquent que la voie ouverte à la circulation locale seulement dans le secteur de l’avenue Ernest-Rochette. Cela signifie que seuls les résidents du quartier peuvent y circuler. Elle réitère qu’il est interdit d’y circuler pour atteindre le boulevard Taschereau.

De son côté, M. St-Jean espère que les automobilistes seront plus vigilants à l’avenir.

«On entend souvent le message du ministère des Transports du Québec de faire attention aux signaleurs routiers, mais personne n’écoute, estime-t-il. Il serait peut-être temps qu’il y ait des conséquences à leurs gestes.»