Des automobilistes surpris par des constats d’infraction à Candiac

le jeudi 5 août 2021

Il est interdit aux visiteurs de garer leur véhicule dans le rond-point situé à proximité de l’usine de filtration au parc André-J.-Côté à Candiac. Des participantes du cours de Zumba organisé sur la scène extérieure au bord de l’eau l’ont appris à leurs dépens, le 2 août. 

Cinq d’entre elles ont reçu une contravention de 54$ en soirée, puisqu’elles n’ont pas respecté l’interdiction de stationnement en vigueur, a confirmé la Régie intermunicipale de police Roussillon au Reflet. L’une des résidentes ayant été sanctionnées a contacté le Journal, car elle ne veut pas que ses partenaires d’entraînement vivent la même situation. 

Jessica Patrice témoigne essentiellement de son étonnement, alors qu’elle affirme laisser son véhicule dans cette boucle depuis quatre ans pour assister à ses cours, et ce, sans jamais avoir obtenu de constat d’infraction. 

«Je croyais vraiment que la Ville autorisait le stationnement à cet endroit le temps de l’activité, dit celle qui précise qu’elle n’était pas à l’emplacement réservé aux personnes handicapées. Un rappel éviterait peut-être à d’autres mamans comme moi qui ont une heure de liberté par semaine de recevoir une contravention.»

La Candiacoise a contacté la Municipalité par la suite, qui lui a fait savoir qu’une affiche à cet effet s’y trouve depuis plus de 20 ans. Elle confie qu’elle hésite désormais à participer de nouveau à l’activité. 

«Il n’y a pas assez de place au stationnement principal. Il est toujours plein, avec l’achalandage général du parc en plus. Et les rues avoisinantes ont une interdiction de stationnement. Le rond-point était la seule option facile, mais elle ne l’est plus maintenant», déplore-t-elle.

Réglementation

Pour sa part, la police rappelle que son travail est d’appliquer la réglementation municipale.

«Dans ce cas-ci, plusieurs pancartes sur place informent de l’interdiction», affirme Geneviève Boudreault, agente aux relations médiatiques et communautaires de la Régie. Sur place, le Journal a constaté la présence de deux affiches dont l’une précise que l’interdiction est valable de l’entrée jusqu’à l’arrière.

Depuis le début de l’année, 15 constats d’infraction, dont les cinq remis lundi soir, ont été décernés à cet endroit, souligne l’agente Boudreault.

Le corps policier rappelle qu’il est possible de contester sa contravention, ce que la résidente a l’intention de faire.

{{HTML|IMG|MEDIA|850}}

Une pancarte est installée à l’entrée de la boucle. (Photo Le Reflet – Vicky Girard)