Lise Bissonnette, une citoyenne qui a tenté de cultiver en vain un potager aux abords de sa résidence sur l’emprise de la Ville de La Prairie l’été dernier, est toujours en discussion avec la Municipalité pour promouvoir l’agriculture à des endroits publics. Sa dernière rencontre avec le maire Donat Serres s’est conclue avec l’idée lancée d’un projet de potagers publics dans des bacs.
«Mes demandes étaient de modifier le règlement de zonage pour autoriser les potagers en façade [sur l’emprise municipale] et de demander une collaboration à la Ville afin de promouvoir le groupe des Incroyables comestibles La Prairie», explique Mme Bissonnette qui s’est entretenue avec M. Serres le 29 janvier.
Elle ajoute qu’elle a notamment demandé à la Municipalité d’installer des bacs de potagers urbains à différents endroits de la Ville.
Selon ses dires, le projet pourrait aller de l’avant ce printemps.
Néanmoins, La Prairie ne confirme pas cette affirmation.
«Présentement, la Ville est proactive dans ce dossier et est en mode solutions. Elle explore toutes les avenues possibles. Mais, pour le moment, elle n’a rien à annoncer», dit Dominique Beaumont, directrice des communications à La Prairie.
Règlement maintenu
Mme Bissonnette continue de croire que le règlement interdisant de jardiner sur l’emprise municipale – qu’elle considère comme «archaïque» – pourrait être modifié.
Néanmoins, la Ville lui a précisé qu’elle a «de grandes inquiétudes par rapport au possible fouillis que les potagers en façade peuvent occasionner, la non-uniformité des devantures de terrain et la crainte de recevoir trop de plaintes».
La Prairie lui cependant indiqué que les arbustes, vivaces ou conifères sont tolérés, mais pas les plantes potagères.
«Moi, je leur réponds que toutes ces inquiétudes peuvent être facilement évitées par la simple transmission d’information claire et d’un certain encadrement», dit la Laprairienne.
La citoyenne confie qu’elle voit positivement l’intention de la Municipalité d’aménager des potagers dans des bacs à des endroits comme au Centre multifonctionnel Guy-Dupré.
«Nous sommes très heureux de cette ouverture et nous sommes prêts à collaborer avec la Ville à la culture et à l’entretien de différents légumes dans ces bacs», affirme-t-elle.
Pour l’heure, il y a deux jardins communautaires aux parc La Citière et Léo-Rouillier à La Prairie. Les citoyens peuvent y cultiver un espace moyennant une inscription au montant de 20$.