L’initiative d’une Candiacoise permettra à nouveau à des femmes en centre d’hébergement de la Montérégie de recevoir à Noël des boîtes à chaussures remplies de cadeaux et d’articles essentiels d’une valeur de 50$.
En 2018, la citoyenne Roxanne Gagné s’est impliquée pour donner un coup de main à l’équipe de Montréal de l’Opération boite à chaussures. L’année suivante, elle a ouvert une division en Montérégie. Depuis, elle est coordonnatrice pour ce territoire et offre de son temps bénévolement afin de venir en aide aux femmes en centre d’hébergement.
Grâce à l’aide de la population qui est invitée à fournir des boîtes-cadeaux, Mme Gagné a ainsi pu en remettre 900 en deux ans.
«Les boîtes à chaussures sont destinées aux femmes qui ont entre autres soit été victimes de violence conjugale, ont été en situation d’itinérance pour diverses raisons ou ont des problèmes mentaux», explique Mme Gagné.
En 2020, l’édition a été particulière en raison de la COVID.
«On a demandé aux gens de faire une boîte virtuelle en choisissant des objets listés ou de simplement faire un don en ligne. On tenait à protéger la santé de tous», mentionne-t-elle.
Comment faire une boîte à chaussures ?
Pour confectionner une boîte à chaussures, il faut commencer par acheter ces articles obligatoires: du dentifrice, une brosse à dents, de la soie dentaire, une tuque, des mitaines, des bas, du shampoing, du déodorant, une brosse à cheveux, de la crème pour le corps et du gel douche. Ces items sont considérés essentiels pour le bien-être des femmes.
«Ensuite, pour arriver au budget prévu de 50$, les gens peuvent ajouter des gâteries, comme du chocolat ou des bonbons, des bijoux, des cartes-cadeaux, etc.» précise Mme Gagné.
Elle ajoute que «certains articles sont interdits par les centres pour la sécurité des résidents, comme des chandelles, des rasoirs et du rince-bouche avec de l’alcool».
Pour finir, les donateurs sont invités à écrire un message à leur destinataire.
«Souvent, les gens vont écrire des beaux petits mots inspirants qui touchent les femmes. Je sais que c’est très apprécié quand elles lisent ça», mentionne Mme Gagné.
«L’Opération boîte à chaussures est une belle façon de démontrer aux femmes qu’on pense à elles.»
-Roxanne Gagné
L’objectif 2021
Cette année, la coordonnatrice souhaite recevoir 526 boîtes pour autant de femmes qui résident dans les 26 centres d’hébergement ciblés. La population peut également faire des dons en ligne.
«Avec l’argent des dons en ligne, je vais pouvoir faire d’autres boîtes si notre objectif n’est pas atteint afin que chaque femme ait son cadeau», soutient Mme Gagné.
Elle pourrait également utiliser cette somme afin de compléter certaines boîtes qui n’ont pas tous les items demandés. Des commanditaires l’aident également en ce sens.
La collecte de boîtes à chaussures débutera le 1er novembre. Ceux et celles qui souhaitent participer ont jusqu’au 25 novembre pour aller porter leurs boites-cadeaux à l’un des deux lieux de dépôts, soit au Diocèse de Saint-Jean-Longueuil (740, boul. Sainte-Foy à Longueuil), du lundi au jeudi, de 8h30 à 11h30 et de 13h à 16h, ou à la résidence Chartwell Le Montcalm (95, boul. Montcalm Nord à Candiac) du lundi au samedi, entre 8h à 19h. La distribution des boîtes dans les centres de la Montérégie se fera durant la première semaine du mois de décembre.
L’Opération boîte à chaussures a été fondée en 2011 par quatre Torontoises. De fil en aiguille, l’initiative s’est propagée à travers le pays.
Centres d’hébergement sur le territoire du Journal qui recevront des boîtes à chaussures
-La Maison sous les arbres (Châteauguay)
-Kahnawake KSCS (Kahnawake)
-La Re-Source (Châteauguay)
-Maison d’hébergement l’Égide (La Prairie)
-Pavillon Marguerite de Champlain (Saint-Hubert/Greenfield Park)
{{HTML|IMG|MEDIA|3076|340px|500px}}
Des bénévoles de la Montérégie effectuant la distribution des boîtes à chaussures. (Photo gracieuseté)