Des bronzes d’un artiste de Kahnawake en lumière à Montréal

le mercredi 21 juin 2023

Un artiste de Kahnawake a collaboré à la création d’une dizaine de sculptures de bronze pour un parcours urbain qui sera aménagé sur la rue Peel à Montréal. Cette artère s’étend du canal de Lachine au Mont-Royal.

Il s’agit du talent local MC Snow qui a coopéré avec l’artiste montréalais Kyra Revenko. Une fois complété à l’automne, le parcours comptera 11 endroits qui mettront en scène un total de 21 œuvres. 

À chaque emplacement, sauf un, on y verra deux sculptures qui «racontent l’histoire d’une rencontre», précise le communiqué de presse publié à cet effet. On y montre le point de vue autochtone et un autre, allochtone. Chaque endroit porte sur un thème spécifique (ex: vie aquatique, équilibre, la création), représenté par des dessins sur les bronzes. 

Le trajet «met à l’honneur la rencontre entre les peuples iroquoiens et les nouveaux arrivants sur l’île de Montréal», ajoute-t-on. Il est «né d’une volonté des communautés autochtones et allochtones de Montréal de raconter l’histoire révélée par les fouilles archéologiques réalisées dans la rue Peel, de 2016 à 2019». 

Une première inauguration

{{HTML|IMG|MEDIA|12225}}Les sculptures restantes à installer sont en rond pointillé. (Photo gracieuseté)

À l’occasion du Mois national de l’histoire autochtone qui se déroule en juin, Montréal a dévoilé les 10 premières sculptures, le 20 juin, en matinée.

La grande cheffe de Kahnawake, Kahsennenhawe Sky-Deer, a assisté l’événement, soulignant «un travail de collaboration exemplaire, qui améliore de façon durable les relations entre les peuples».

Le chef du conseil de bande de Kahnawake, Ratsénhaienhs Ross Montour, qui était aussi présent, a tenu à remercier Montréal d’avoir inclus un artiste de la région au projet «Il est encourageant de voir le respect que la Ville montre à Kahnawà:ke alors qu’elle mène la charge dans le devoir de consulter et d’accommoder les Premières Nations», a-t-il indiqué.

Pour sa part, la mairesse Valérie Plante a évoqué que «la Ville de Montréal incarne une métropole de la réconciliation et cela se traduit dans l’ensemble de nos actions, comme ce projet d’envergure». 

Inauguration à venir

La Ville de Montréal prévoit installer toutes les sculptures en bronze en septembre pour faire l’inauguration «officielle» du parcours cet automne. 

«Les diverses collaborations établies durant ce projet d’œuvre-parcours ont été très précieuses», ont exprimé les deux artistes.