Des capteurs météorologiques alerteront les conducteurs sur l’A15

le mardi 15 mars 2022

Parmi les neuf chantiers du ministère des Transports du Québec prévus d’ici 2024, l’installation de capteurs météorologiques sur l’autoroute 15 dans le secteur du bassin de La Prairie marque une nouvelle étape du plan d’intervention du MTQ, élaboré à la suite du carambolage mortel survenu en février 2020

Concrètement, les travaux consistent en l’installation de caméras de surveillance, de panneaux clignotants, de capteurs météorologiques et de panneaux à message variable en 2023 et 2024. Ces derniers seront construits au-dessus de l’autoroute 15, en amont des sorties vers le boulevard Matte en direction sud et vers le boulevard Taschereau en direction nord, précise le MTQ dans son plan. Ils diffuseront des avertissements à propos des conditions routières, afin de prévenir les automobilistes qui circulent à cet endroit. 

Quant aux capteurs dynamiques, «il s’agit d’une technologie assez nouvelle», indique Karine Abdel, conseillère en communication au MTQ. Ce système est déjà à l’essai sur l’autoroute 40 à la hauteur de L’Assomption, précise-t-elle. 

«Grâce à une station de détection qui permet d’activer les feux clignotants de deux panneaux d’avertissement, les usagers de la route seront informés en temps réel lors d’épisodes de poudrerie ou de conditions hivernales extrêmes», informait alors le MTQ lors de l’annonce en novembre. 

Ces mesures s’ajoutent à celles en place, dont l’installation d’un brise-vent en mars 2021. Une version améliorée grâce aux données sur son efficacité a été aménagée de nouveau au même endroit en novembre. 

«À terme, ce type de barrière brise-vent pourrait être installé tous les hivers sur ce tronçon de l’autoroute 15 à La Prairie», fait savoir le plan du MTQ. 

Si une fermeture devait survenir en raison de conditions trop intenses, comme ce fut le cas le 25 février, le détour se fait par le boul. Taschereau, indique la carte des mesures hivernales du ministère.