Des changements importants en transport sur la Rive-Sud au cours des prochaines années

le mardi 22 février 2022

Afin de donner un aperçu complet des nombreux projets de mobilité en cours ou à venir pour la Rive-Sud, le ministre des Transports du Québec, François Bonnardel, était l’invité de la Chambre de Commerce et d’industrie de la Rive-Sud (CCIRS) lors d’une conférence le 21 février.

Mené par le président de la CCIRS Alain Chevrier, l’entretien a porté sur des projets tels que l’élargissement de l’autoroute 30, le Réseau express métropolitain (REM) de la Rive-Sud et le développement de l’aéroport de Saint-Hubert.

Autoroute 30

Annoncé le 18 février, le lancement des travaux de l’élargissement de l’autoroute 30 à l’été 2022 permettra à terme d’ajouter une voie de plus, réservée au transport en commun, covoiturage et taxi. M. Bonnardel a réitéré l’ampleur des travaux, alors que la portion entre Boucherville et Brossard, ainsi que certains échangeurs, seront refaits au complet.

Avec le choix de l’usage de cette nouvelle voie réservée – qui mènera vers une station du REM à Brossard – le ministre veut «un réseau qui va amener à un changement de comportement» qui incitera peut-être les familles à utiliser une voiture plutôt que deux.

Tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine

Le ministre a également souligné que les travaux de l’autoroute 30 seront effectués en tenant compte de ceux du tunnel L-H La Fontaine, se concentrant d’abord sur la partie ouest, jusqu’à ce que les travaux du tunnel soient achevés.

Il n’a d’ailleurs pas voulu avancer de date sur l’achèvement des travaux dans le tunnel, soulignant que l’échéancier «se finalise», tandis que les travaux majeurs s’amorcent cette année.

«Ce ne sera pas simple, on entreprend des travaux d’un milliard et plus, mais on travaille pour atténuer le plus possible la pression sur les automobilistes et les camionneurs», a-t-il assuré.   

REM à Brossard

Si tout se passe selon les derniers délais, c’est à l’automne 2022 que le REM à Brossard entrera en fonction. Questionné sur les mesures d’atténuation de la congestion accrue engendrée par le REM, M. Bonnardel a parlé de l’importance de venir complémenter le réseau, notamment avec la voie réservée de l’autoroute 30 et le prolongement du REM vers Longueuil et sur l’axe est-ouest.

«On s’assure d’amener le plus de gens possible vers le transport collectif. Toutes les options sont sur la table pour maximiser l’arrivée du REM», a soutenu le ministre.

REM de la Rive-Sud

Avec le prolongement du REM sur la Rive-Sud, M. Bonnardel aimerait répondre aux besoins en transport collectif «des 50 prochaines années». Alors qu’une annonce sur le projet pourrait survenir dans les prochains mois, il a maintenu que la Ville et le Réseau de transport de Longueuil (RTL) doivent être des partenaires incontournables pour son développement. 

Lorsque M. Chevrier lui a fait part de certains mécontentements quant à l’aménagement d’une portion du REM à Montréal, le ministre a indiqué que l’expérience de la première phase devra servir pour les phases subséquentes.

«On doit apprendre des quatre, cinq dernières années et s’assurer de réparer les choses qui ont été faites, ou peut-être mal faites.»

Aéroport de Saint-Hubert

Concernant l’expansion de l’aéroport de Saint-Hubert, M. Bonnardel croit qu’il faut avoir beaucoup d’ambition pour celui-ci, mais que le dossier est d’abord de juridiction fédérale. Ce dernier doit lever une clause d’exclusivité de l’aéroport de Montréal qui empêche présentement les vols internationaux sur le territoire.

«J’ai rencontré mon homologue au fédéral, M. Alghabra et lui ai mentionné à quel point l’aéroport de Saint-Hubert est important pour le développement économique, a-t-il expliqué. Une belle complicité peut se bâtir entre les deux aéroports.»

Il a aussi assuré que l’aéroport de Saint-Hubert serait impliqué dans le plan aérien que le ministère des Transports devrait dévoiler dans les prochaines semaines.