Des chaussures pour réclamer un plan de relance verte

le lundi 23 novembre 2020

Environ une soixantaine de personnes ont déposé une paire de chaussures devant les hôtels de ville de Longueuil, La Prairie et Saint-Bruno-de-Montarville, le 21 novembre. La manifestation silencieuse visait à réclamer des élus ont un «vrai» plan de relance verte face à l’urgence climatique.

«Chaque paire de chaussures représentant une personne, cet événement était une manière simple et sécuritaire de manifester pour dénoncer l’inaction des gouvernements face à l’urgence climatique et signifier aux élus qu’il est plus que temps d’agir, expliquent les co-organisateurs de l’événement Zone rouge pour le climat: les bottines qui grondent!. Car gronder c’est réprimander, mais c’est aussi le bruit sourd d’un régiment qui avance.»

En tout, 90 paires de chaussures ont été déposées à ces endroits, avant d’être apportées aux organismes communautaires Renaissance à Longueuil, au Complexe Le Partage à La Prairie à l’organisme Les p’tits bonheurs à Saint-Bruno.

L’événement était organisé par la Vigile verte, Mères au front – Rive-Sud, ainsi que La Planète d’invite à Longueuil. D’autres manifestations pour le climat et la justice sociale avaient lieu conjointement dans plusieurs villes du Québec.