Donner de la place à l’art, c’est ce que la Ville de Candiac s’est engagée à faire en permettant à l’artiste Guillaume Brisson-Darveau d’ériger trois sculptures de cocottes géantes au parc Haendel. Ses créations ont été inaugurées le 25 septembre.
Les œuvres d’art de l’artiste montréalais ont été conçues grâce à des imprimantes 3D. Le quadragénaire a fabriqué la feuille d’aluminium et lui a donné les motifs qu’il désirait, afin de l’assembler dans la forme souhaitée.
«C’est comme le fruit de mon travail», reconnaît-il en faisant éférence à la cocotte qui est le fruit de l’épinette.
{{HTML|IMG|MEDIA|15159|375px|500px}}
Les membres du conseil municipal de Candiac en compagnie de l’artiste Guillaume Brisson-Darveau (centre). (Photo: Le Reflet – Guillaume Gervais)
C’est d’ailleurs dans cette optique que l’artiste a développé sa démarche artistique. Étant donné que l’œuvre d’art est adjacente à la patinoire couverte, M. Brisson-Darveau souhaitait que sa création soit à l’image de l’infrastructure.
«Le toit est fait en bois, donc il allait de soi qu’elle fasse écho à l’architecture de la patinoire», explique-t-il.
La Municipalité avait évoqué en juillet que l’œuvre d’art était «une pièce de signalétique et emblématique du parc où elle a été implantée en permanence». Le dossier a été éalisé dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics.
«L’endroit choisi est stratégique pour que le plus de citoyens puissent découvrir l’œuvre, fait savoir le maire Normand Dyotte. De jumeler la culture à l’aspect sportif, c’était très important pour nous.»
Le montant pour cette oeuvre s’élève à 49 563$.