Des conducteurs délinquants aux feux rouges

le mercredi 11 mai 2016

Malgré l’interdiction d’utiliser son cellulaire au volant, les automobilistes sont-ils délinquants? Le Reflet est allé sur le terrain pour constater que c’est le cas.

Le journal a réalisé deux séances d’observation de 20 minutes – une en avant-midi et une autre en après-midi – à l’intersection des rues Saint-Pierre et Sainte-Catherine à Saint-Constant. Le Reflet tenait à voir s’il existait des différences durant et en dehors des heures de pointe. Cette intersection a été choisie en particulier, car elle donnait une bonne vision d’ensemble des conducteurs, contrairement à un secteur plus achalandé comme celui de la route 132.

Cette analyse qui n’a rien de scientifique a permis de constater qu’environ 20% des conducteurs observés pendant 40 minutes ont jeté un œil à leur cellulaire alors qu’ils attendaient à un feu rouge. Lors des deux séances, une dizaine de conducteurs sur plus d’une cinquantaine ont baissé les yeux pour regarder ce qui semblait être un appareil téléphonique. Toutefois, selon nos observations, aucun ne parlait ou ne textait au volant. Ils consultaient plutôt leur appareil. Précisément, 10 conducteurs sur 52 le matin contre 11 sur 62 en après-midi semblent avoir commis cette infraction. Il s’agissait d’automobilistes de tous âges, des plus jeunes aux plus âgés. La majorité était des hommes.

Par ailleurs, d’autres conducteurs s’apprêtant à prendre quelque chose se trouvant sur le siège passager l’ont délaissé en voyant l’auteure de ces lignes prendre des notes à l’intersection.  

À noter que le photographe du Reflet s’est posté à l’intersection de la route 132 et de la rue Principale à Delson pour prendre quelques clichés. Il n’a pas été trop difficile pour lui d’apercevoir plusieurs conducteurs utiliser son appareil téléphonique pendant l’attente d’un feu rouge.

Ce que dit la loi

«Une personne ne peut, pendant qu’elle conduit un véhicule routier, faire usage d’un appareil tenu en main muni d’une fonction téléphonique. […] le conducteur qui tient en main un appareil muni d’une fonction téléphonique est présumé en faire usage.» Cela signifie que dès qu’une personne est au volant d’un véhicule routier et qu’elle se trouve sur une voie de circulation, elle ne peut utiliser un appareil téléphonique, même si elle se trouve à un arrêt ou à un feu rouge.

Quand on conduit, on ne peut pas manipuler son téléphone pour:

Faire un appel ou en recevoir un

Lire ou envoyer un texto

Consulter ses rendez-vous

Regarder l’heure

Vérifier son fil d’actualités sur Facebook

Sélectionner une liste de lecture

Naviguer sur le Web

À lire aussi

Difficile de se passer du cellulaire, malgré l’interdiction