Des conférences d’Olympiennes pour qui la flamme brûle toujours

le mercredi 23 février 2022

Alors que mars devait marquer le retour des Jeux du Québec à Rivière-du-Loup, les jeunes athlètes de la province doivent encore faire preuve de résilience et s’ajuster à cette pandémie mondiale.

Afin d’aider la relève sportive à rester motivée, Loisir et Sport Montérégie a décidé d’offrir des conférences gratuites, mettant de l’avant quatre Olympiennes inspirantes, pourquoi la flamme brûle toujours. Prévues au mois de mars, ces conférences gratuites seront offertes virtuellement.

L’expérience mémorable s’amorcera le 3 mars avec Cindy Ouellet qui est l’image de la résilience et de la persévérance. Quatre fois paralympienne en basketball en fauteuil roulant et une fois paralympienne en ski paranordique, Cindy est la première Québécoise à participer à des Jeux d’hiver et d’été. Au-delà de ses exploits sportifs, Cindy est une battante.

{{HTML|IMG|MEDIA|4792}}

La paralympienne Cindy Ouellet est l’image de la résilience et de la persévérance. (Photo Journal Saint-François – Gracieuseté)

Des conférences pour tous

Loisir et Sport Montérégie regroupe les territoires du Richelieu-Yamaska, de la Rive-Sud et du Sud-Ouest, mais les conférences sont offertes à toute la population.

Elles se poursuivront le 10 mars avec la passionnée, et perfectionniste athlète qui, malgré son sport, garde les deux pieds sur terre. Jennifer Abel a l’étoffe d’une championne. Elle peut d’ailleurs se vanter d’être la première plongeuse à exécuter un double saut périlleux et demi avant avec deux vrilles.

Le jeudi 17 mars, on poursuit la programmation avec une athlète inspirante qui n’abandonne jamais. En réussissant un point en prolongation contre la Vénézuélienne Anriquelis Barrios, la judoka Catherine Beauchemin-Pinard est devenue médaillée de bronze des Jeux olympiques de Tokyo.

Enfin, le 24 mars, on rencontre celle qui est devenue médaillée d’or à ses premiers Jeux olympiques à Tokyo, Maude Charron. Elle est devenue, du jour au lendemain, une figure connue et admirée des Québécois. Son attachement à sa région, sa résilience pendant la pandémie et son désir de redonner à son sport ses lettres de noblesse ont fait d’elle une figure de proue. Survol d’un parcours atypique qui a mené la native de Sainte-Luce sur la plus importante scène sportive au monde.

À l’occasion de ces conférences qui se dérouleront en virtuel, les participants auront le privilège de recevoir les conseils de nos athlètes québécoises ainsi qu’une bonne dose de motivation. Toutes les rencontres se termineront par une période de questions.

Pour assister aux rendez-vous qui se déroulent de 19 h à 20 h, il est essentiel de s’inscrire.