Des consignes pour les jeunes sur le marché du travail

le mercredi 22 juin 2016

Avec l’arrivée de l’été, plus de 100 000 jeunes s’ajouteront aux quelque 550 000 autres présents sur le marché du travail. Dans ce contexte, la CNESST lance une campagne de sensibilisation à la radio, sur Instagram et sur Facebook, destinée aux jeunes travailleurs, à leur employeur et à leurs parents. En 2015, près de 10 500 jeunes de 24 ans et moins ont été blessés au travail. Il s’agit de 28 accidents du travail par jour.

Sous la thématique «C’est simple!», cette nouvelle campagne vise à inciter les jeunes travailleurs, et plus spécialement cette année, leurs parents et leur employeur à s’assurer qu’ils reçoivent des consignes de sécurité dès leur embauche afin de travailler en sécurité. Les jeunes doivent connaître les risques liés à leur travail et les méthodes sécuritaires à adopter. Pour ce faire, la CNESST rappelle aux employeurs leur obligation d’informer, de former et de superviser leurs travailleurs. De plus, elle invite les parents, acteurs d’influence de premier plan, à parler de santé et de sécurité du travail avec leurs jeunes.

La première partie de la campagne s’est terminée le 29 mai, avant le retour des jeunes sur le marché du travail, alors que la deuxième partie se déroulera du 21 novembre au 4 décembre, lors de l’embauche massive de jeunes pour le temps des Fêtes.

Les jeunes travailleurs : une population plus à risque

Bien qu’il y ait une diminution des accidents du travail chez les jeunes de 59% depuis la fin de l’année 2000, il reste encore des gains à réaliser. Les travailleurs les plus touchés par les accidents sont ceux nouvellement affectés à un poste. Au cours des premières semaines suivant l’embauche, un travailleur est plus susceptible de se blesser au travail. Comme les jeunes changent plus souvent d’emploi que les travailleurs plus âgés, ils sont particulièrement à risque.

Pour plus d’information sur la prévention des accidents du travail chez les jeunes, visiter le site travaillerensecurite.com. (TC Media)