Des cours de francisation pour les ressortissants ukrainiens

le vendredi 6 mai 2022

Le Centre de formation générale aux adultes des Grandes-Seigneuries, à La Prairie, offre un programme d’accueil aux Ukrainiens fuyant la guerre.

Le programme de 30 heures consiste à des cours de français et aborde également des sujets tels que l’organisation familiale et l’intégration sociale, fait savoir Hélène Dumais, porte-parole du Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries. Une ressource psychosociale est aussi disponible aux élèves «pour les soutenir tout au long de leur parcours scolaire».

24 heures seront consacrées à l’apprentissage de la langue et 6 à l’organisation familiale et l’intégration sociale des familles.

La direction du Centre de formation a amorcé une révision de son programme de francisation dès qu’elle a appris l’arrivée des ressortissants ukrainiens sur son territoire. Débuté le 3 mai, le projet a été mis sur pied alors que la session scolaire était déjà en cours.

Pour faciliter l’intégration des nouveaux arrivants sur le marché du travail ou en milieu scolaire, le CSSDGS peut aussi offrir des services de reconnaissance des acquis et des compétences ainsi que de lancement d’une entreprise, indique Mme Dumais.

L’initiative a été développée en concert avec différents organismes communautaires dont Alliance Carrière Travail, via son service d’accueil SAFIR.

Depuis le 5 avril, les divers comités partenaires ont accueilli une quarantaine de personnes en provenance d’Ukraine dont quelques enfants aussitôt inscrits dans les écoles du CSSDGS, précise le Centre de services scolaire.