Des cristaux de glace à l’origine de l’avis de diminution d’eau

le jeudi 16 mars 2017

Des cristaux de glace sont à l’origine de l’avis de diminution de consommation d’eau émis le 12 mars.

Les cristaux ont bloqué la prise d’eau principale de l’usine de filtration à Candiac. «La problématique semble avoir été causée à la suite de la baisse considérable des températures. La formation de frasil a fait en sorte que le niveau habituel des réservoirs n’était plus maintenu», indique Jacinthe Lauzon, directrice des communications à la Ville de Candiac.

Les employés de l’usine de filtration d’eau ont limité les conséquences en restreignant le débit d’eau potable sortant de l’usine pour permettre aux réservoirs de se remplir, indique Mme Lauzon.

La collaboration de la Ville de La Prairie a également été sollicitée, alors que son usine a ouvert des vannes de son réseau d’aqueduc pour alimenter celui de Candiac.

«Quoique les deux réseaux d’aqueduc soient indépendants, ils ont été conçus en prévision qu’advenant une situation problématique, les municipalités de La Prairie et de Candiac puissent partager leur eau potable, et au besoin, venir en aide l’une à l’autre», fait-elle savoir.

D’après la Ville, Candiac n’aurait jamais fait face à une telle situation depuis plus de 30 ans.  

Les efforts des citoyens ont aussi fait une différence, souligne Mme Lauzon. La Ville tient d’ailleurs à remercier les citoyens qui ont réduit leur consommation d’eau durant cette période.

Les municipalités de Candiac, Delson, Saint-Constant, Sainte-Catherine, Saint-Mathieu et Saint-Philippe étaient touchées par cette demande. Rappelons que l’avis devait durer 48 heures, mais a été levé le lendemain, le 13 mars.