Des dizaines de milliers de plantes mises en terre à Saint-Constant

le jeudi 7 octobre 2021

La Ville de Saint-Constant et le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) procèderont à la plantation de quelques dizaines de milliers de plantes indigènes, près de la piste cyclable de la rue Lamie, afin de regénérer ce secteur. Cette action s’inscrit dans une série de gestes prévus en partenariat entre les deux organisations dans le but de restaurer la biodiversité de la région. 

{{HTML|IMG|MEDIA|2951}}

(Des plantes indigènes seront mises en terre le long de la piste de la rue Lamie. (Photo gracieuseté)

D’ici 2024, la Municipalité projette de mettre en place un régime de tonte de gazon différé, d’assurer la plantation de plantes indigènes du Québec, de créer des microforêts, d’améliorer les milieux humides existants, etc. Pour y parvenir, elle travaillera avec des spécialistes en biodiversité et en restauration des milieux naturels, explique celle qui souhaite être un leader municipal dans ce domaine. 

«Notre collaboration avec la Ville de Saint-Constant s’inscrit dans ces efforts visant à soutenir la viabilité à long terme d’habitats résilients pouvant soutenir des populations d’espèces diversifiées. Grâce à leur connaissance du territoire, leur accès à celui-ci, leur proximité auprès des communautés et leur capacité d’action, les municipalités sont des partenaires essentiels à la restauration de la nature», affirne Steve Hamel, spécialiste du WWF-Canada. 

«Cette collaboration nous permettra d’intégrer à notre quotidien de bonnes habitudes pour la protection des habitats naturels et correspond grandement à nos objectifs en lien avec notre Plan directeur de développement durable», fait savoir pour sa part le maire Jean-Claude Boyer. Il évoque le secteur de la rue Lériger près de la Base de plein air qui bénéficiera de ces gestes.