Des élèves croquent dans une pomme pour encourager la saine alimentation

le jeudi 28 février 2019

L’événement la «Grande croquée» pour promouvoir la saine alimentation a été lancée à l’école Fernand-Seguin à Candiac, le 28 février. Une cinquantaine d’élèves accompagnés notamment de Jean-Claude Poissant, député fédéral de La Prairie, ont mordu dans une pomme à l’unisson afin d’inaugurer le mois de la nutrition.
Cette action se veut être «un message sonore» afin de faire progresser l’objectif que chaque élève puisse accéder à des aliments sains à l’école. Au Québec, un tiers des bénéficiaires de banques alimentaires sont des enfants, selon le Réseau pour une alimentation durable.
La «Grande croquée», une initiative de FoodShare Toronto, a lieu depuis 2006. L’événement est soutenu par la Coalition pour une saine alimentation scolaire, qui déplore que le tiers des élèves du primaire et les deux tiers de ceux du secondaire ne mangent pas un déjeuner nutritif.
La Tablée des chefs, à l’origine du projet de Brigades culinaires en milieu scolaire, Cantine pour tous et la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries étaient aussi présents pour l’activité.
«Il n’y aura jamais assez d’activités comme la Grande croquée pour promouvoir les saines habitudes de vie», a affirmé M. Poissant, aussi secrétaire parlementaire du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada.
Plus d’un million de Canadiens ont participé au mouvement depuis sa création. D’autres événements similaires auront lieu partout au Canada, jusqu’au 28 mars.