Des passionnés de théâtre de la région, auront l’occasion de présenter leur pièce au Théâtre du Vieux-La Prairie, les 1er et 2 avril.
À lire : Des élèves présenteront une pièce au Théâtre du Vieux-La Prairie
Charlotte Framboise chapeaute ce projet de résidence artistique en collaboration avec la Ville de La Prairie. Elle enseigne à des élèves des écoles secondaire Saint-François-Xavier et Notre-Dame-Saint-Joseph, à La Prairie, et du Collège Charles-Lemoyne, à Sainte-Catherine.
«J’ai rencontré ces jeunes merveilleux et c’est vraiment spécial. Ce sont des êtres qui ont une unicité, donc c’est d’apprendre à les découvrir et d’établir une relation. Ce que j’aime vraiment, c’est de les voir s’épanouir», indique la productrice.
{{HTML|IMG|MEDIA|9056|666px|500px}}
Charlotte Framboise et Ophélie Goupil. (Photo gracieusété)
La pièce Secret de Lune s’inspire d’un texte ancestral japonais. Le texte date, mais est très actuel, selon Mme Framboise.
«Ce sont quatre scènes qui représentent les quatre saisons. Dans chaque scène, c’est une histoire différente, explique la professeure de théâtre. Ce sont des rencontres entre des personnages de différents milieux qui abordent des thèmes sensibles comme la vie, la mort, la transcendance, la solidarité et la justice sociale.»
Elle reçoit l’aide d’Ophélie Goupil, son assistante de production. Être en mesure de tout coller ensemble est un défi pour l’élève du secondaire.
«On a surtout besoin de la communication, estime-t-elle. C’est important de se parler pour réussir à obtenir une belle harmonie et savoir ce qu’il faut améliorer.»
Première expérience
Certains élèves en sont à leur première expérience dans le milieu théâtral.
«Incarner les rôles et apprendre les textes par cœur», répond Maeva Palamarchuk, à propos du plus grand défi à surmonter.
Néanmoins, les comédiens sont enjoués à l’idée de pouvoir partager leur passion entre eux et avec le public.
«J’ai tenté ma chance dans le théâtre pour m’enrichir avec de nouvelles expériences, poursuit l’élève. Intégrer le groupe m’a permis de créer des liens, de m’amuser et laisser ma personne [s’exprimer].»
Même son de cloche pour sa collègue Eva Edwards.
«J’aime ça exagérer, faires des nouvelles voix et jouer des personnages», dit-elle.
D’ailleurs, ce projet a permis à certain d’entre eux de développer des aptitudes.
«Avant je n’aimais pas parlé devant les gens, soutient Ophélie Goupil. Maintenant, c’est rendu naturel.»
Techniques de mime
Les comédiens de la pièce de théâtre incorporent des techniques de mime dans la pièce. Ces techniques «prennent le corps pour principal moyen d’expression avec pour objectif de rendre visible l’invisible».
«C’est très physique et corporel, explique Charlotte Framboise. Ce n’est pas juste être sur scène et jouer son rôle, mais c’est de bien l’incarner physiquement et appliquer des techniques rigides.»