Des élèves de la Magdeleine présentent un spectacle de talents

le jeudi 20 avril 2023

Sous le thème du cinéma et des arts visuels à l’écran, le spectacle Mag en spectacle : 24 images secondes est présenté par des élèves de l’école secondaire de la Magdeleine à La Prairie qui dévoileront leurs talents musicaux, jusqu’au 21 avril.

Depuis le début de l’année, les élèves se mobilisent matin, midi et soir pour préparer le spectacle.

«Les élèves sont fébriles et un peu stressés, explique Sébastien Desmarais, enseignant et co-organisateur du spectacle. Près de 3 500 spectateurs vont y assister, ce qui est trois fois plus que l’année dernière.»

Ils joueront pratiquement à guichet fermés, fait-il savoir. 

Témoignages

Des participants se sont confiés en coulisses à leurs collègues du journal étudiant Magtualité.

Impliquée dans les chorégraphies de danse, Laurence en quatrième secondaire, a affirmé qu’elle adore monter sur scène, puisque cela lui permet de montrer le fruit de ses efforts.

«J’ai le trac, mais je crois que c’est un sentiment que tout le monde vit, a-t-elle dit à la journaliste étudiante Sandrine Besner. J’aime ça Mag en spectacle, car je trouve agréable de partager un moment, autant avec le public qu’avec les personnes qui nous aident à réaliser le spectacle.»

{{HTML|IMG|MEDIA|10615|375px|500px}}

Un groupe de danse pratique avant le spectacle. (Photo gracieuseté)

Son plus grand défi a été d’apprendre les chorégraphies, puisqu’elle a tendance à être perfectionniste et à se mettre de la pression.

Joueur de basse dans six numéros, Maxence en cinquième secondaire, a hâte de présenter le spectacle.

«On est beaucoup plus cette année et c’est plus organisé et structuré, a-t-il dit à Alicia Lapointe. C’est bien de pouvoir exercer sa passion à l’école et je suis content de pouvoir montrer la mienne.»

Ce dernier a raconté que la musique est un passe-temps pour lui et qu’il est heureux de remonter sur scène, lui qui avait fait la même chose à son ancienne école l’année dernière.

{{HTML|IMG|MEDIA|10614|375px|500px}}

Deux musiciens s’amusent pendant les pratiques. (Photo gracieuseté)

D’autres élèves n’en sont pas à leur premier spectacle. Frédérique Carrier a noté une meilleure organisation et une augmentation de la passion des élèves.

«C’est intéressant de voir plus en plus de monde participer, a dit à Charlie Larrivée celle qui en est à son 3e spectacle. Les numéros sont également plus diversifiés.»

Celle qui chante et joue de la guitare considère que tous les spectacles sont stressants.

«La seconde où tu rentres en scène et que le son monte, le stress disparaît», a-t-elle estimé.

Blanche, qui s’occupe de l’animation entre les numéros, interprétera des passages de films connus afin d’occuper le public pendant les transitions. Celle qui est à son deuxième spectacle a attendu avec impatience le début des présentations.

«Ça peut être stressant les premières fois, mais ça m’affecte mois car je fais du théâtre depuis 7 ans», a-t-elle mentionné à Charlie Larrivée.

John Bumbray, enseignant et responsable de Mag en spectacle, a tenu à remercier tous les élèves et les membres du personnel impliqués ainsi que la Caisse Desjardins de La Prairie qui a été un «partenaire essentiel dans le financement» de l’événement.