Chaque fois qu’ils se rendent à pied à l’école ou qu’ils en reviennent, les élèves de l’école Louis-Lafortune à Delson participent activement à inciter les conducteurs qu’ils croisent à demeurer prudents et à respecter les limites de vitesse.
Ce, grâce à des sacs à dos qui leur ont été donnés par la Municipalité, le 22 septembre, dans le cadre d’une campagne de sensibilisation à la réduction de la vitesse sur son territoire. Les sacs à dos portent l’inscription «Vas-y mollo! Ici… on ralentit!»
La Ville a eu cette idée parce que les élèves sont présents quotidiennement dans les rues, aux quatre coins de la municipalité.
«En leur expliquant le rôle important qu’ils peuvent jouer auprès des automobilistes, ils comprennent qu’ils deviennent partie prenante d’un mouvement qui peut encourager positivement un changement de comportement, a dit le maire Christian Ouellette, lors du lancement. Nous sommes très fiers de cette nouvelle campagne à échelle humaine qui cadre bien avec nos valeurs.»
«En plus d’inviter les conducteurs à lever le pied dans tous les quartiers résidentiels de la ville pour la sécurité de tous, nous souhaitons mettre de la couleur dans leur journée et les faire sourire», a-t-il ajouté.
Le Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS) se réjouit d’être impliqué dans cette initiative, puisqu’il vise à offrir à chacun de ses élèves un milieu de vie stimulant et sécuritaire.
«Cet élément important se retrouve d’ailleurs, comme celui de maximiser les relations avec les partenaires de la communauté éducative, dans notre Plan d’engagement vers la réussite», a affirmé la directrice générale du CSSDGS, Kathlyn Morel.
Zen comme dans les années 60
Le concept de la campagne mise sur la symbolique du mouvement peace and love des années 60, cette époque harmonieuse au rythme lent et fluide et ancrée dans le moment présent. L’idée est d’inciter les usagers de la route à ralentir et à se détendre lorsqu’ils sont derrière le volant.
«Plusieurs personnes ont un rythme de vie effréné. Entre les nombreuses responsabilités, les enfants, le travail et les loisirs, nous oublions souvent d’arrêter pour souffler un peu, a complété le maire. Cette campagne de sensibilisation vise à rappeler aux gens de ralentir et de savourer le moment présent.»
«En plus d’inviter les conducteurs à lever le pied dans tous les quartiers résidentiels de la ville, nous souhaitons mettre de la couleur dans leur journée et les faire sourire.»
-Christian Ouellette, maire de Delson
Outre sur des sacs à dos, elle se décline par de l’affichage sur les tableaux dans la Ville, les réseaux sociaux, le bulletin municipal et devant les édifices municipaux.
En continu
La Ville affirme travailler en continu pour rendre les rues sécuritaires. Des bollards, bacs à fleurs et balises ont été installés au cours des dernières années afin d’inciter les gens à ralentir. Dans le même sens, deux radars pédagogiques et quatre panneaux lumineux pour des traverses piétonnières seront ajoutés dans les prochaines semaines à Delson. Ce, en plus des comptages ponctuels de circulation qui sont mis en place à différents moments de l’année.