Des élèves produisent un journal à leur école

le mardi 16 juin 2020

Le Reflet a de la relève: sept finissants à l’école Saint-Marc à Candiac ont produit un journal scolaire à la fin février et s’apprêtent à réaliser leur deuxième édition avant la fin de l’année scolaire et ce, malgré qu’ils n’aillent pas en classe.

«Ils sont tellement passionnés, ils m’impressionnent, déclare Suzanne Grondin, enseignante en art dramatique, qui leur donne un coup de main à distance en ce moment, pandémie oblige. Ils sont un exemple de coopération. Tout leur travail se fait sur un mode collaboratif.»

Ce sont des élèves du groupe 601 de la classe de madame Nathalie T.  qui ont eu l’idée de lancer ce projet parascolaire, expliquent-ils en manchette de la première édition du journal. Ils désiraient laisser une trace de leur passage à l’école, parler de la vie à leur école, mais aussi succéder à La Gazette de St-Marc dont l’aventure a été brève. Ils espèrent que le projet sera porté par d’autres élèves à la prochaine rentrée scolaire.

Journal de six pages

Portait, nouvelles, entrevue et charades; les six pages du journal distribué principalement en version numérique sont riches de sujets variés. Les élèves ont eux-mêmes décidé des sujets, puis ils ont eu un coup de main pour la mise en page.

Ils ont appelé leur journal LE REFLET DE St-Marc en hommage au média local à qui ils avaient demandé la permission d’utiliser le nom. C’est d’ailleurs ainsi que nous avons eu connaissance de leur projet.

Soucieuse de les encourager, notre équipe de rédaction avait convenu d’aller leur donner un coup de main à une de leurs réunions sur l’heure du dîner, mais la COVID-19 a chamboulé les plans. Qu’à cela ne tienne, nous avons organisé une rencontre virtuelle avec eux, à la fin mai, pour répondre à leurs questions. Nous avons vite constaté que ces jeunes allumés avaient déjà appris leurs leçons!

Journalistes en herbe

Édouard Thériault, Louanne Rannaud, Florence Beaumier,

Gabriel Lalumière, Adrian Uribe Romani, Émile Labrie et N (son nom ne peut être dévoilé).

Pour lire leur première édition cliquer ici : journal Saint-Marc Édition FINALE