VIDÉO – Des employés de Cascades nettoient plus de 2 000 livres de déchets

le jeudi 5 mai 2022

Une quarantaine d’employés de l’entreprise Cascades située à Candiac ont pris part à une opération de nettoyage aux abords de la route 132 ainsi que dans un boisé sur le chemin Saint-François-Xavier, le 29 avril. Ils ont collecté 2 435 livres (1,2 tonne) de détritus en environ deux heures. 

Parmi les ordures se trouvaient de gros matériaux comme des pneus qui devraient se retrouver à des endroits comme un écocentre, constate Marie-Ève Chapdelaine, conseillère sénior en développement durable chez Cascades. 

«Les gens ne se doutent jamais qu’il y a autant de déchets dans la nature, surtout près d’un espace public comme ce boisé», partage celle qui était présente sur les lieux. 

Ambassadeur

Mme Chapdelaine explique que l’événement a été coordonné avec la Mission 1 000 tonnes, un organisme qui soutient les organisations ou citoyens qui souhaitent planifier des activités semblables. Cascades est d’ailleurs un ambassadeur et partenaire depuis l’année dernière. 

«À travers notre rôle d’ambassadeur, nous organisons aussi des midis conférences pour sensibiliser les employés de Cascades à l’enjeu des matières résiduelles dans l’environnement. C’est toutefois encore plus intéressant de passer à l’action et d’aller sur le terrain, d’où la tenue de cette corvée à Candiac», détaille-t-elle. 

Trois enfants d’une employée qui étaient en journée pédagogique ont également pris part à l’opération, de façon sécuritaire, souligne Mme Chapdelaine. 

«C’est bien de le faire avec eux. C’est une activité qui conscientise tout le monde, mais les enfants ne sont pas habitués à faire ce genre de choses», estime-t-elle. 

Celle-ci ajoute que l’expérience sera répétée, puis le fera aussi avec PurNat, un organisme voué à nettoyer des dépotoirs illégaux. En octobre, Cascades a d’ailleurs travaillé de concert avec ce dernier au Québec et en Ontario.