ACTUALITÉS. Le quai de Sainte-Catherine a accueilli l’une des plus grosses cargaisons de son histoire le 7 août, lorsque des pièces d’éoliennes provenant de l’Europe et destinées à un projet d’énergie renouvelable sont arrivées.
L’entreprise Trac-World, qui gère un terminal de plus de 2,5 millions pieds carrés, a assuré la réception et l’entreposage des pièces livrées simultanément par trois navires. L’opération qui a duré plus de 10 heures a nécessité des grues portuaires, qui peuvent lever de 100 à 165 tonnes, pour les décharger.
Les pales ont été envoyées au fur et à mesure au site d’installation des éoliennes à Saint-Rémi.
Par la suite, l’assemblage des pièces, qui ont été construites par la compagnie allemande Enercon, s’est déroulée à l’emplacement même où les six éoliennes seront en fonction, soit trois à Saint-Rémi et trois à Saint-Michel.
Le parc éolien des Cultures dessert 2 575 foyers en électricité et totalise une valeur de 70 M$.
Plus de 1 000 kg de déchets retirés dans la rivière Saint-Pierre
L’organisme environnemental La Vigile verte et ses bénévoles ont extirpé 1 001 kg de détritus dans la rivière Saint-Pierre, à Saint-Constant, le 7 août.
Ce volume équivaut à quatre canots remplis. Le nettoyage a fait partie de l’objectif 24 heures du projet Mission 1000 tonnes à l’échelle provinciale.
Il s’agissait de la 5e corvée du nettoyage du fond et des berges du cours d’eau depuis 2020. Des résidus de lampions ont été repêchés ainsi que quatre bicyclettes en pièces détachées. Parmi les plus gros objets repêchés, on compte également une transmission de moteur d’un camion, un chariot d’épicerie et un matelas.
L’agrandissement de la route 104 confirmé
Un appel d’offres pour la préparation des plans et devis en vue de l’agrandissement de la route 104 a été lancé en août. À la fin des travaux, une portion d’une longueur de 6 km de la route comportera quatre voies ainsi qu’un terre-plein. L’annonce a été faite par le maire de La Prairie Donat Serres, le ministre de la Santé et député de La Prairie Christian Dubé ainsi que le ministre des Transports François Bonnardel, le 13 août. L’échéancier ainsi que les coûts n’ont pas été dévoilés à ce moment.
Changement de direction chez les Riverains
Guillaume Latendresse a quitté les Riverains du Collège Charles-Lemoyne, après avoir occupé les fonctions de directeur général au sein de cette formation de la Ligue de développement du hockey M18 AAA pendant les deux dernières saisons, le 18 août. Il était difficile pour le Sainte-Catherinois d’offrir un plein rendement dans ses tâches en raison de ses obligations avec Cogeco et TVA Sports, ainsi que la gestion de son entreprise La Poche Bleue. L’ancien joueur des Canadiens de Montréal a assuré qu’il continuera à suivre les Riverains et qu’il sera sur place à quelques reprises durant la saison en tant que conseiller externe.
Candiac veut acquérir l’ancien terrain de golf
La Ville de Candiac a adopté une déclaration d’intention pour acheter le terrain qui accueillait le parcours de golf jusqu’en 2019, le 23 août. Ce, dans une volonté de «protéger un important îlot de fraîcheur» et d’en faire un immense parc lorsque toutes les conditions favorables seront réunies. Parmi les conditions favorables, la Municipalité a évoqué une réforme de la Loi sur l’expropriation réclamée auprès du gouvernement du Québec par l’Union des municipalités du Québec, dont Candiac.
La conseillère Devon Reid expulsée de l’équipe du maire de Candiac
La conseillère du quartier de la Gare depuis 2017 a été informée le 23 août qu’elle ne ferait pas partie de l’équipe Action Candiac aux élections municipales du 7 novembre. Le maire Dyotte a fait savoir au Reflet que le choix s’expliquait par «des visions qui ne se rencontrent pas», sans donner plus de détails. La principale concernée s’est dit «déçue», partageant que plusieurs conflits l’ont opposée au maire.