Des expressions et un projet qui permettent d’en Beurrer épais

le jeudi 2 juin 2022

Lâche ton fou, Sois vite sur tes patins, Tire-toi une bûche, Attache ta tuque, les expressions québécoises sont au centre d’un amusant projet mis sur pied à l’aube de la Fête nationale du Québec.

Inspiré par la thématique annuelle portant sur « la langue de chez nous », ès TRAD le Centre de valorisation du patrimoine vivant, en partenariat avec le gouvernement du Québec dévoile le projet Passez-moi l’expression.

Par des capsules à la fois éducatives et divertissantes, un défi-vidéo participatif et un spectacle qui met en valeur l’art fabuleux de la menterie, ès TRAD invite à partager des expressions populaires d’ici et à découvrir leurs origines, qu’elles soient authentiques… ou inventées.

« Telle une poésie ludique du quotidien, les expressions québécoises donnent à la langue d’ici toute sa saveur, concourent à son unicité, perpétuent la mémoire et l’attachement au territoire. Nos activités permettent d’en découvrir de nouvelles, d’en comprendre mieux les significations, en faisant appel autant à la population qu’aux artistes dont elles sont la matière première : les conteurs et les conteuses », explique Cassandre Lambert-Pellerin, directrice des communications et des partenariats chez ès TRAD.

Lâche pas la patate

Ainsi, à travers des capsules vidéo, tournées dans les paysages du Québec, des conteurs et conteuses retracent l’histoire incroyable d’une expression d’ici, dans un récit d’abord tout en menteries avant d’en venir aux faits : Lâche ton fou, Sois vite sur tes patins, Tire-toi une bûche et Attache ta tuque. Les conteuses et conteurs Lucie Bisson (Montérégie), Paul Bradley (Estrie), Yolaine (Capitale-Nationale) et Marc-André Fortin (Mauricie) se prêtent au jeu!

Un défi-vidéo est aussi lancé à la population. Il suffit de choisir une expression d’ici et tenter de la faire deviner, sans la divulguer, dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux avec le mot-clic officiel #passezmoilexpression. Tous les moyens créatifs sont permis pour en imager la signification et égrener des indices.

Un grand spectacle? J’ai mon voyage

Tradition renouvelée au cœur de la culture québécoise, si le conte toujours bien coloré d’expressions d’ici marque l’imaginaire, il a parfois recours à l’art de la menterie. Dans le spectacle-concours présenté en collaboration avec Les Ami.e.s Imaginaires, des conteuses et conteurs inventent des récits où s’entremêlent l’improvisation, l’humour et toute la richesse des expressions d’ici. Grâce à une formule hybride et gratuite, un large public pourra assister à l’événement et voter pour la meilleure menterie.

Le spectacle aura lieu le 17 juin à 20 h à Premier Acte, au 870, Avenue De Salaberry, Québec.

Les billets pour assister au spectacle en salle sont gratuits, mais la réservation est obligatoire et un dépôt de 5 $ qui sera remboursé au public à son arrivée est demandé. Les billets en salle sont déjà disponibles ici. La population pourra également assister au spectacle en direct sur YouTube.