Des fauconneaux nés sous le pont Mercier

le mardi 16 mai 2023

Deux Faucons pèlerins qui nichent sous le pont Mercier sont devenus parents au cours des derniers jours. Un premier fauconneau est né, le 11 mai, puis un autre, le 15 mai.

C’est la compagnie Environnement Faucon, qui assure un suivi de leur comportement pour le compte des Ponts Jacques-Cartier et Champlain, qui a diffusé la nouvelle.

D’autres œufs devraient éclore au cours des prochains jours. Une caméra a été installée devant le nid, mais elle ne permet pas de diffuser en direct pour le moment. En guise d’alternative, le public peut suivre «la petite famille sur notre nouvelle chaîne YouTube, où nous partagerons les moments saillants du nid en plus de leurs journées complètes en accéléré», invite Environnement Faucon.

Sur celle-ci, tournée le lundi 15 mai, on peut entrevoir un des fauconneaux.

Arrivés à la fin avril 

Deux couples de faucons sont de retour aux nichoirs respectifs des ponts Honoré-Mercier et Jacques-Cartier depuis la fin avril.

«La couvaison a commencé pour les deux couples et la ponte de quatre œufs a été confirmée pour le couple du pont Honoré-Mercier», rapportait Environnement faucon.

Leur période de nidification s’étend de mars à juillet.

Le 1er mai, une des juvéniles de l’année passée a pu être observée, puisqu’elle est revenue en même temps que ses parents!