Des festivités sous le signe de la joie et de la modération

le mercredi 22 juin 2016

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) souhaite à la population de passer de très joyeuses festivités dans le cadre de la fête nationale du Québec et de la fête du Canada.

Le CISSSMO profite de l’occasion pour rappeler que la modération est de mise en matière de consommation d’alcool et que la consommation excessive peut engendrer des conséquences graves pour la personne qui consomme et pour celles qui l’entourent.

Quand la fête tourne mal

Au Québec, le mois de juin marque l’arrivée de l’été et des festivités. Le bal est souvent lancé avec la tenue de la fête nationale du Québec et, une semaine plus tard, de la fête du Canada. Les gens affluent vers les grands rassemblements organisés dans plusieurs villes comme Québec et Montréal, ou encore vers les différentes fêtes de quartier organisées en de nombreux endroits dans la province.

Et partout, une tendance s’observe: celle de la consommation d’alcool, souvent excessive. Mais cette consommation peut avoir de conséquences graves: déshydratation, hospitalisation, infraction pour avoir consommé de l’alcool dans des endroits interdits, et même conduite avec faculté affaiblie pouvant causer la mort.

Des trucs pour «survivre» aux festivités

Pourtant, il existe de nombreuses façons de festoyer dans tomber dans l’excès et ainsi profiter au maximum de la musique, de l’ambiance et du temps passé en famille ou entre amis.

Ceux et celles qui choisissent de consommer peuvent:

• commencer leur journée ou leur soirée en se fixant une limite de consommation et en la respectant;

• prévoir une solution de rechange à la conduite automobile (un service pour être raccompagné, un conducteur désigné, une personne qui viendra les chercher ou simplement passer la nuit chez un proche);

• parler de leur souhait d’une journée avec une consommation modérée à leurs amis; d’autres personnes pourraient même vouloir faire de même;

• apporter une bouteille d’eau et alterner entre celle-ci et leur boisson alcoolisée;

• manger avant de commencer à consommer de l’alcool; l’effet de l’alcool est ainsi atténué;

• éviter les aliments salés qui donnent soif et font boire plus rapidement;

• boire lentement;

• éviter de prendre plusieurs substances simultanément, car les effets de chacune d’elle peuvent être amplifiés.

Ceux et celles qui choisissent de ne pas consommer peuvent:

• informer leur entourage de leur décision de ne pas consommer lors de la fête;

• identifier à l’avance les déclencheurs ou contextes de consommation à risque;

• être accompagnés par des personnes qui ont les mêmes objectifs qu’eux; cela peut les aider à maintenir leur objectif d’abstinence.

Du soutien gratuit et confidentiel

Les personnes pour qui il est difficile de respecter une limite fixée en matière de consommation d’alcool, qui se questionnent sur leurs habitudes de consommation sont invitées à communiquer avec les professionnels du programme en dépendance du CISSS de la Montérégie-Ouest au 1 866 964-4413 pour en discuter. Ce service est gratuit et confidentiel.

Une application pour calculer son taux d’alcoolémie

Éduc’alcool a lancé une application pour les téléphones intelligents qui évalue le taux d’alcoolémie dans le sang du consommateur selon que ce soit un homme, une femme, son poids, s’il mangé ou non. Il s’agit d’un outil d’information qui peut l’aider à prendre une décision éclairée à savoir s’il est en état ou non de prendre le volant. À noter que cette application ne remplace pas le gros bon sens.

Plus de détails sur le site