Des gants de soccer dessinés ici portés par des gardiens européens

le mardi 12 juillet 2016

Quand Martin Paquin a reçu les premiers prototypes de ses gants de gardien de but de soccer en avril 2015, il était comme un enfant qui déballe ses cadeaux à Noël. Quelques mois plus tard, le résident de Delson lançait son entreprise Edge Goalkeeping.

Dire que l’homme de 37 ans aime le soccer est un euphémisme. À l’affût des matchs de l’Impact, des grands clubs européens ou des compétitions internationales, il est un passionné du ballon rond. Il y a six ans, il a réenfilé ses gants de gardien de but après une pause de 15 ans pour jouer dans une ligue récréative. Pendant un match, il s’est blessé à un doigt et a dû se trouver une paire de gants adaptée.

«Je me suis rendu compte que ce n’était pas donné. Une paire avec protection pour les doigts coûtait environ 85$. Pour ce prix, j’avais un modèle de base», précise-t-il.

De là est née son idée de créer des gants de soccer aux couleurs attrayantes, disponibles avec une protection pour les doigts, mais à un coût qu’il juge raisonnable.

L’homme de 37 ans s’est joint en 2014 à une entreprise d’Ottawa afin de faire le design de différents modèles. L’aventure a toutefois été de courte durée.

«J’ai délaissé la compagnie, car je trouvais que la qualité était faible», explique-t-il.

Une entreprise du Royaume-Uni l’a ensuite approché en lui demandant de dessiner cinq modèles de gants pour sa collection 2015-2016. La compagnie a toutefois mis fin à l’entente par la suite; une claque au visage pour le Delsonien.

«C’est le coup au derrière que j’ai eu besoin pour me convaincre de lancer ma propre entreprise, affirme-t-il.

Il est ensuite entré en contact avec des manufacturiers au Pakistan dont une qui lui a offert un rapport qualité-prix qu’il jugeait intéressant. Au printemps 2015, il recevait ses premiers modèles.

Une signature

Dans son atelier chez lui, M. Paquin dessine ses propres modèles et envoie les croquis par la suite à la manufacture. Le nom d’Edge Goalkeeping est représentatif de son style, d’après lui.

«Je veux que mes gants aient une signature. Il n’y a que des lignes droites, aucun motif rond. Le mot edgy m’est venu en tête en pensant à ces formes droites», mentionne-t-il.

Les gants Edge Goalkeeping sont en vente sur la page Facebook de la compagnie et le seront bientôt via un site web transactionnel. C’est au Royaume-Uni et en Australie que M. Paquin a reçu le plus de commandes, alors qu’elles se font encore rares au Québec. Étant présent sur de nombreux forums de discussions internationaux sur le soccer, il fait la promotion de ses produits sur ces plates-formes.

Visibilité en Europe

Les Iker Casillas, Gianluigi Buffon et Evan Bush n’ont peut-être pas encore enfilé les gants Edge Goalkeeping, mais M. Paquin bénéficie déjà d’une bonne visibilité en Europe, puisqu’il parraine un gardien de but anglais et un autre belge en leur fournissant des paires de gants.

«Ça m’offre de la visibilité en Belgique. Tranquillement, je vois que mes ventes augmentent là-bas. Juste ça, ça me rend heureux! s’exclame-t-il. Si je pouvais vivre grâce à l’entreprise que j’ai fondée, aux produits que j’ai créés, mon rêve serait réalisé.»