Des golfeurs de la région brillent chez les amateurs

le mercredi 2 août 2017

Menée par le capitaine André Leblanc, de Saint-Philippe, l’équipe du Club Pinegrove a été sacrée la meilleure formation de golf amateur de la région de Montréal.

Le club a remporté la finale du groupe 1 de la compétition interclubs à Saint-Jean-sur-Richelieu, le 9 juillet.

Au total, 67 clubs de Montréal et des environs, répartis en 17 groupes, ont pris part à cette compétition présentée simultanément dans différents clubs.

Les membres de Pinegrove avaient terminé au 2e rang du groupe 1 ces trois dernières années.

«Nous ressentons une certaine fierté, affirme M. Leblanc. Dans le monde du golf amateur, la compétition interclubs est très reconnue, puisqu’elle réunit les meilleurs joueurs amateurs du Québec.»

«En plus, le club fête son 60e anniversaire cette année, ajoute celui qui est membre depuis 15 ans. Cette victoire arrive à un beau moment.»

Le tournoi s’est déroulé sous la formule match-play, c’est-à-dire que chaque joueur devait obtenir un meilleur résultat que son adversaire pour récolter des points à chaque trou. Le total des points amassés par les dix membres de chacune des équipes était comptabilisé. Pinegrove a remporté le titre avec 35 points, soit un seul de plus que le Club Royal Montréal, qui a terminé en 2e position.

«Ç’a été une finale très serrée, souligne M. Leblanc. Ça s’est gagné sur les deux derniers trous avec notre dernier joueur, Joey Savoie.»

En tant que capitaine de l’équipe, le résident de Saint-Philippe a motivé ses troupes jusqu’à la toute fin de la compétition, leur rappelant que chaque coup était important.

«J’ai acquis de l’expérience en participant à plusieurs reprises à la compétition interclubs, indique-t-il. J’ai veillé à la motivation des gars, en leur disant de faire le mieux possible.»

M. Leblanc a célébré cette victoire avec son fils, Alex, aussi membre de l’équipe gagnante. Étienne Papineau, de Candiac, représentait également le Club Pinegrove.

La compétition interclubs

Le tournoi interclubs est présenté aux quatre coins du Québec le même jour chaque été. La province est divisée en quatre régions. Les régions de Montréal, de l’Estrie, de l’Outaouais et de Québec y participent. Les clubs sont répartis en groupe de calibre. Cette année, on comptait 17 groupes dans la région de Montréal. Un club qui termine premier de son groupe après la compétition passe dans le groupe plus haut. Le club qui termine au dernier rang de son groupe doit descendre dans le groupe plus bas. Le Club Pinegrove aura eu besoin de 11 années pour monter les échelons et se rendre au groupe 1 de la région de Montréal, explique le capitaine de l’équipe, André Leblanc.