Des haltérophiles impressionnent au Championnat canadien junior

le mardi 13 juin 2023

Deux haltérophiles du Club Gros-Bill sont montés sur le podium devant les leurs lors du Championnat canadien junior qui se déroulait à l’école secondaire de la Magdeleine à La Prairie, les 3 et 4 juin.

Chez les 89 kg, Olivier Robert a remporté l’or grâce à un arraché de 123 kg et un épaulé-jeté de 152 kg. Le jeune homme de 19 ans a devancé son plus proche rival par 43 kg. Son total de 275 kg lui a conféré le 7e rang au total toutes catégories masculines confondues. En 2022, le résident de Saint-Mathieu avait triomphé à l’épaulé-jeté.

{{HTML|IMG|MEDIA|12126|935px|600px}}

Olivier Robert est championnat canadien junior chez les 89 kg. (Photo gracieuseté)

Parmi les autres athlètes du Club Gros-Bill, Noé Michaud et Thierry Gauthier ont terminé au pied du podium à la 4e place dans leur catégorie respective, tandis que Nicolas Napuri a pris le 5e rang et Yassine Essabiri, le 8e.  

De son côté, Mélya Fauteux a été sacrée vice-championne canadienne junior chez les 87 kg en vertu d’un arraché de 51 kg et d’un épaulé-jeté de 64 kg. 

Magalie Huard a obtenu la 4e position, Megan Berthelette la 7e, Alexia Gaulin et Abbygaëlle Reignier la 9e, puis Charlotte Bourdeau la 16e.

D’autres belles performances

Les huit athlètes représentant le Centre de développement d’excellence des Trois-Lacs (CDE3L) qui ont pris part au Championnat canadien junior d’haltérophilie ont offert de magnifiques performances.

Alice Charlebois, de Coteau-du-Lac, a brillé malgré qu’elle ne compte qu’un peu plus d’un an d’entraînement. Elle a remporté la médaille d’argent à l’arraché grâce à une charge de 40 kg. Elle a ajouté deux médailles de bronze grâce à ses 46 kg à l’épaulé-jeté et à son total de 86 kg.

Noémie et Maxime Lévesque, Victor Valade, Anthony Charbonneau, William Raymond, Ève-Mahée Christophe et Jacob Lafrance se sont aussi démarqués sur les plateaux. 

«Je veux aussi dire merci au Club Gros-Bill pour l’accueil chaleureux, aux volontaires, aux officiels, aux parents des athlètes, à tous les clubs et les athlètes pour offrir à nos jeunes ce merveilleux championnat qui permet de souligner leurs réussites dans un esprit de compétition sain», termine la sportive qui n’a pas fini de faire briller ses athlètes sur les différentes scènes de compétitions.