Mario Larocque a joué au Tournoi international pee-wee de Québec en 1992 et il en conserve des souvenirs impérissables. Désormais instructeur des Grenadiers M13 AAA élite du Lac Saint-Louis, il est heureux que ses joueurs puissent à leur tour vivre cette expérience unique.
«C’était l’objectif au début de l’année de participer à ce tournoi, a souligné l’entraîneur-chef, Mario Larocque. On parle quand même du plus gros tournoi pee-wee au monde. Tous les joueurs y aspirent.»
À l’époque, il avait patiné sur la glace du vénérable Colisée de Québec. Le même aréna où Jean Béliveau, Guy Lafleur ou Peter Stastny ont soulevé les foules. «J’ai des souvenirs pour la vie, poursuit-il. Je sors encore quelquefois ma carte de hockey du tournoi. Accéder à ce tournoi est déjà un accomplissement en soi. Les joueurs vont vivre vraiment une belle expérience.»
Aujourd’hui Châteauguay, demain le monder
Sa troupe évoluera sur une patinoire plus moderne; le Centre Vidéotron. Un aréna digne de la Ligue nationale de hockey. Tant que la victoire est au rendez-vous, ils s’installeront à cet endroit.
Bon an, mal an, autour de 200 000 spectateurs se déplacent pour voir les «pee-wee du Carnaval», comme le chante la chanson.
«On a obtenu notre qualification lors du tournoi à Trois-Rivières, en atteignant le quart de finale, a expliqué l’entraîneur-chef. Il y avait une nouvelle formule de classification. On s’est préparé en conséquence. Les joueurs ont élevé leur jeu d’un cran au bon moment.»
Leur premier match est prévu le 9 février contre les Bears jr. de Hershey. Une ville de la Pennsylvanie célèbre pour son chocolat. Le reste du tournoi dépendra des résultats.
Les Grenadiers ont toutefois deux matchs hors concours à leur horaire. Contre les Sabres jr. de Buffalo et les Sélects du Japon. «On joue contre des équipes qu’on ne connaît pas, observe M. Larocque. Ça nous sort de notre horaire ordinaire. C’est excitant.»
Une équipe équilibréer
Les Grenadiers M13 AAA élite présente une bonne formation. Une équipe qui, selon l’entraîneur-chef, excelle à toutes les positions. «On a une équipe qui marque sa part de buts et qui présente une bonne défensive, explique-t-il. Mais, ce qu’il y a de particulier, c’est qu’on est l’équipe la plus jeune. Avec quatre joueurs de première année M13 et trois autres late.»
Équipe jeune ou pas, les Grenadiers entendent bien se présenter sur la glace, motivés à bien faire.
Avant Québec, l’équipe du Lac Saint-Louis met le cap sur Waterloo pour un tournoi à la fin du mois de janvier.
Des hockeyeurs de Châteauguay au plus prestigieux tournoi de hockey mineur au monde
le vendredi 12 janvier 2024