Des infrastructures améliorées au refuge faunique Marguerite-D’Youville

le lundi 1 août 2022

Une subvention d’environ 90 000 $ du ministère de l’Éducation a permis à Héritage Saint-Bernard de mettre à niveau certaines infrastructures de plein air au refuge faunique Marguerite-D’Youville.

Au coût total de 116 707 $, l’organisme a installé 14 nouvelles tables à pique-nique, de même que 14 bancs et 14 poubelles sur le site. Des passerelles traversant des secteurs plus humides ont également été solidifiées, des sentiers ont été nivelés avec de la gravelle et la toiture du gazebo au secteur Le Grillon a été complètement refaite. Un abri d’observation a aussi été érigé près du plus grand marais du refuge faunique.

{{HTML|IMG|MEDIA|7225|450px|600px}}

La toiture du gazebo au secteur Le Grillon a été refaite. (Photo : Gracieuseté – Marie-Hélène Dorais)

Selon Héritage Saint-Bernard, qui gère le refuge faunique depuis 30 ans, ces nouvelles installations permettront à des milliers d’enfants de poursuivre leurs apprentissages directement en nature, tout comme à l’ensemble des visiteurs.

«L’ensemble des gestionnaires de sites naturels ont vu leur achalandage augmenter au fil des ans, spécialement durant ces années pandémiques, a exprimé par voie de communiqué son directeur général, Luc L’Écuyer. Les activités de plein air occupent une place de plus en plus importante dans la vie des gens et nous sommes heureux de voir que le gouvernement met des programmes en place pour favoriser cet accès à la nature.»

La subvention a été octroyée dans le cadre du Programme de soutien à la mise à niveau et à l’amélioration des sentiers et des sites de pratique d’activités de plein air 2018-2021.