Des insectes à colorier égaient la rentrée d’une école de La Prairie

le mercredi 6 octobre 2021

Les élèves de l’école primaire Jean-XXIII à La Prairie ont décoré leur cour en installant plus de 280 dessins en forme d’insectes. Ce projet rassembleur a rallié tous les membres de l’école en cette rentrée particulière.

En raison des mesures sanitaires dans les établissements scolaires, les contacts sociaux entre les enfants sont moins nombreux. Les enseignantes Nathalie Casista et Jennyfer Pelletier ont trouvé une manière de pouvoir à la fois réunir les élèves vers un but commun et leur permettre de développer un lien d’appartenance envers leur école. Elles ont été inspirées par le projet d’un autre établissement partagé en ligne.

À la fin de l’année scolaire en juin, les enseignantes de 1er et 2e cycle ont déniché 15 images d’espèces d’insectes différentes, puis les ont tracées. Elles ont ensuite été remises aux 15 classes, soit un modèle par groupe. Au total, 280 dessins à colorier ont été distribués, de la maternelle 4 ans à la 6e année en passant par les classes d’adaptation scolaire.

«Quand les enfants se sont présentés à la rentrée, ils ont trouvé leur groupe et fait la connaissance de leur enseignante grâce au modèle d’insecte qui leur a été donné, explique Mme Casista, qui enseigne à l’école Jean-XXIII depuis 25 ans. Par la suite, les élèves ont colorié leur dessin et ceux-ci ont été posés sur la clôture de la cour pour créer une forêt d’insectes.»

Elles confirment que le projet a plu à leurs collègues, d’autant plus qu’il a été clés en main. Ils ont apprécié la façon dont ils ont pu rencontrer leurs élèves, tandis que ces derniers n’ont pas manqué d’exprimer leur enthousiasme quant au résultat final.

«C’était si beau d’entendre les commentaires des élèves ébahis par le spectacle de couleur, ajoutent les enseignantes. On pouvait les voir et les entendre s’amuser à chercher leur insecte parmi l’ensemble de l’œuvre.»

Apprentissage en classe

Des enseignants ont par la suite incorporé le thème des insectes dans leurs leçons de la semaine. Certains ont effectué des recherches approfondies sur l’espèce assignée à leur groupe afin d’amener un volet éducatif au projet artistique.