Des jeunes filles s’initient au hockey à La Prairie

le mercredi 9 mars 2022

Des jeunes filles du Roussillon âgées de 5 à 10 ans ont eu la chance de donner leurs premiers coups de patin et de s’initier au hockey lors de la 2e édition 100% féminine du programme Première présence de Bauer, en collaboration avec l’Association de hockey féminin du Richelieu à l’Aréna Ville de La Prairie, le 6 mars.

Un groupe de 43 joueuses venant notamment des municipalités couvertes par Le Reflet, ont appris les leçons de base du hockey, soit le patinage et le maniement du bâton et de la rondelle. Cette séance était la première de six qui se dérouleront sur autant de semaines. Les jeunes joueuses ont également eu la chance de repartir avec un équipement de hockey «totalement neuf», explique Stéphane Lévesque, présidente de l’Association de hockey féminin du Richelieu.

Elle dit avoir reçu plusieurs témoignages positifs de la part des participantes.

«Le taux de rétention des joueuses de hockey est élevé, soutient Mme Lévesque. La plupart des filles continuent dans le hockey après avoir participé à cet événement.»

Selon la Delsonienne, l’aspect social de l’expérience est un des facteurs qui favorisent la rétention des joueuses au terme de ce programme. Les amitiés se développent rapidement, soutient-elle.  

«Parfois, ça va commencer dans la chambre de hockey et les hockeyeuses vont ensuite s’encourager entre elles à revenir, croit-elle. La nature de leurs intérêts fait en sorte qu’elles vont plus facilement accorder de l’importance à l’aspect social.»

Elle ajoute que l’organisation essaie d’attirer des joueuses connues pendant cet événement afin que les participantes puissent mettre un visage sur le hockey féminin et s’identifier à des athlètes qui jouent régulièrement ou professionnellement. Des joueuses de haut niveau comme Marie-Philippe Poulin, Mélodie Daoust et Caroline Ouellette sont souvent des modèles qui exercent une influence majeure, estime-t-elle.

«C’est toujours très inspirant pour les jeunes filles d’avoir de grandes joueuses pour les accompagner dans leurs apprentissages», ajoute-t-elle.

Visibilité

Mme Lévesque espère que cette activité donnera le goût aux jeunes filles de continuer à jouer au hockey et leur permettra d’inspirer leurs camarades.

«Si elles ne voient pas que le hockey féminin est accessible, elles ne le sauront pas, souligne-t-elle. Collectivement, il faut leur donner de la place.»

Elle ne cache pas qu’un coup de pouce financier pourrait toujours aider.

«Cependant, il y a toujours un effort initial à faire pour créer de l’intérêt, rappelle-t-elle. C’est encourageant que certaines municipalités soient actives pour développer des mesures de soutien, comme la subvention de glace ou une place à leurs activités.»

Autres opportunités

Même si le programme est complet, l’Association de hockey féminin du Richelieu tiendra d’autres séances d’initiation au hockey d’ici le reste de l’année. Ainsi, pour une période de 10 semaines, les filles de 4 à 12 ans peuvent s’inscrire à des matchs amicaux qui débuteront au début du mois de mai. Les équipes seront formées sur place par les responsables à chaque début de rencontre en fonction du nombre et du calibre des joueuses présentes. Le nombre de places est limité dans chacun des groupes.

De plus, des séances d’initiation à la pièce, avec l’équipement fourni, auront aussi lieu, dont une le 30 avril au Sportium de Sainte-Catherine, à 14h. Les personnes intéressées doivent remplir le formulaire d’inscription au hockeyfemininrichelieu.ca/initiation-au-hockey.