Des joueuses de Ringuette Roussillon représenteront le Québec aux Nationaux

le lundi 21 mars 2022

Au terme de deux finales serrées, les équipes élites de la Régionale Ringuette Rive-Sud cadette AA (U19) et junior AA (U16) ont respectivement remporté l’or et l’argent au Championnat provincial de ringuette à Montréal, du 3 au 6 mars.

Ces résultats obtenus à l’aréna Étienne-Desmarteau permettent aux deux formations d’accéder au prochain Championnat canadien de ringuette qui se déroulera à Calgary du 3 au 9 avril. Puisque la formation cadette a remporté la médaille d’or, elle portera les couleurs de l’équipe de la province de Québec lors du tournoi. De son côté, la formation junior portera les couleurs de la Rive-Sud en vertu de sa 2e place.

Le gérant de l’équipe Cadette Stéphane Léonard décrit à quel point cette participation compte beaucoup pour les joueuses.

«Le Championnat canadien, c’est la plus haute compétition à laquelle elles peuvent participer à leur âge avec les 18 meilleures équipes à travers le pays», soutient-il.

Après une saison où la pandémie a créé certaines embûches, notamment des interdictions de s’entraîner sur la glace en raison des mesures sanitaires, les joueuses sont heureuses d’avoir accompli ce qu’elles désiraient.

«C’était difficile pour les joueuses, puisqu’elles voulaient pratiquer et se préparer, souligne le Candiacois. L’objectif de se rendre aux Nationaux était important.»

Il ajoute d’ailleurs qu’il était primordial que les équipes s’entraînent ensemble, d’autant plus que la ringuette est un sport qui demande plus de cohésion que les autres sports traditionnels comme le hockey, selon lui.

«Il faut vraiment un effort d’équipe pour gagner, soutient-il. Les règlements de la ringuette font en sorte que tu ne peux pas jouer tout seul, parce que si tu veux dépasser la ligne bleue, tu dois faire une passe.»

Cerise sur le sundae

La victoire de l’équipe cadette a également rendu fière une maman des joueuses qui a contacté le Journal pour partager la nouvelle.

«Les athlètes des deux équipes ont fait preuve de beaucoup de détermination, affirme Sophie Lavoie, mère d’Ève Côté, membre de la formation des moins de 19 ans. C’est l’aboutissement de tout le travail fait cette année.»

Sa fille qualifie la victoire en finale, de «cerise sur le sundae».

«Un moment donné, nous avions une avance de 3-0, mais l’équipe de l’Outaouais a marqué deux buts pour tenter de revenir de l’arrière, raconte-t-elle. L’équipe a tenu bon.»

Trois joueuses de la formation cadette font partie de Ringuette Roussillon, soit Laurence Mallette-Léonard de Candiac, Eléonore Sezia de Sainte-Catherine ainsi que Maïté Dulude de Saint-Joachim-de-Shefford.

Liste des joueuses

Les athlètes proviennent des associations de ringuette de la Rive-Sud de Montréal, notamment l’Orbite de Boucherville, le Rocket de Roussillon, les Faucons de Saint-Hubert, Ringuette Longueuil, les Avalanches de Sainte-Julie, les Intrépides de Saint-BrunoSaint-Basile-le-Grand, Vallée du Richelieu (VDR) et Ringuette Saint-Hyacinthe.