L’Hôpital Anna-Laberge à Châteauguay a annoncé qu’il fermait des lits supplémentaires de courte durée à cause du manque de travailleurs. La réouverture de ces lits devrait avoir lieu à l’automne 2022 selon le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO).
« Le 15 avril, dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre et afin d’offrir des soins sécuritaires aux usagers, ce sont 15 lits supplémentaires de courte durée qui ont dû fermer temporairement. Il est ainsi possible d’assurer une meilleure prise en charge des patients tout en réduisant la pression sur le personnel », a indiqué au Journal, Catherine Brousseau, agente d’information aux communications externes du CISSSMO.
Mme Brousseau précise que la fermeture de ces lits s’ajoute aux 25 lits d’hospitalisations que l’Hôpital avait dû se résoudre à rendre indisponible en 2020 en raison du début de la pandémie de Covid-19. En temps normal, le centre hospitalier à une capacité totale de 253 lits d’hospitalisations.
Une situation sous contrôle
Malgré la baisse de lits disponibles pour les patients, l’Hôpital a su maintenir le même nombre d’hospitalisations, soit 95 patients par semaine, selon elle.
« Pour améliorer le service, plusieurs mesures sont en cours d’implantation afin d’assurer un suivi constant des patients et améliorer l’efficacité du parcours d’hospitalisation pour permettre de diminuer les durées de séjour à l’Hôpital », a-t-elle indiqué.
D’après l’agente d’information, les équipes du centre hospitalier qui s’occupent du recrutement de personnel sont présentement dans un « blitz » afin d’engager de nouvelles infirmières.