Des logements sociaux verront le jour rue Saint-Pierre

le jeudi 8 octobre 2015

Après huit ans et deux changements de terrain, le projet Les habitations Trilogis Saint-Constant accueillera ses premiers locataires au printemps.

La moitié des résidents bénéficieront d’une subvention et paieront un loyer correspondant à 25% de leur revenu brut. C’est en vertu du programme provincial AccèsLogis que ce projet de 44 logements (de 3½ et de 4½) situé au 30, rue Saint-Pierre a pu voir le jour.

Quinze de ces logements sont destinés aux personnes seules et familles. Les 29 autres logements s’adressent aux personnes âgées de 65 ans et plus. Au total, c’est 22 unités qui seront subventionnés. Les autres espaces locatifs sont offerts à coût réel à toute personne intéressée, mais légèrement sous le loyer médian.

Les habitations Trilogis sont conçues sur le même modèle d’aménagement que le projet les Habitations La Gaillarde à Saint-Philippe inauguré au printemps 2014. L’édifice comporte une section pour personnes âgées avec ascenseur, salle communautaire et cuisine de type professionnel. Un service de traiteur sera aussi offert aux résidents et des activités seront organisées par le groupe. À cela s’ajoute un système de surveillance relié à une centrale en cas d’urgence.

La salle communautaire et la cuisine se veulent un lieu d’échange et d’entraide favorisant les relations entre locataires.   

Délais

Carol-Ann Rivest, coordonnatrice au développement du Comité logement Rive-Sud, se dit heureuse de l’aboutissement du projet malgré les délais survenus au cours de sa réalisation.

«Les négociations pour le premier terrain que nous envisagions n’ont pas abouti. Quant au deuxième endroit, il y a eu de la grogne des résidents qui se sont mobilisés. La Ville aurait été obligée d’aller en référendum pour changer le zonage en raison de l’opposition. On était assez avancé dans le projet, des fonds avaient été débloqués. Je me suis revirée de bord et j’ai trouvé le terrain sur Saint-Pierre», raconte-t-elle.

Mme Rivest salue la collaboration de la Ville de Saint-Constant.

«C’est une des municipalités les plus ouvertes concernant l’implantation de logements sociaux», souligne la coordonnatrice.  

Portrait

Carol-Ann Rivest indique qu’il n’y a pas suffisamment de logements sociaux dans la région pour répondre à la demande.

«Les listes d’attente sont très longues, davantage pour les personnes seules. C’est une moyenne d’attente de trois ans, souvent plus», note-t-elle.

Elle invite les personnes intéressées à aménager aux habitations Trilogis à la joindre au 450 699-3060 poste 2 ou visiter